Blog Ma police d’assurance a été annulée. Pourquoi?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Les raisons pour lesquelles une compagnie d’assurance choisit d’annuler une police sont nombreuses. Nous vous en énumérons quelques-unes ci-dessous, afin que vous puissiez éviter l’annulation de votre protection :

Les primes n’ont pas été payées. Il s’agit de la raison la plus fréquente pour laquelle une compagnie d’assurance choisit d’annuler une police. Comme pour tout autre service fourni contre rémunération, le défaut de payer peut entraîner la perte du service.
La personne assurée n’est plus admissible à une protection au titre de sa police actuelle. Cette raison est souvent indépendante de votre volonté, notamment si vous ne répondez plus aux critères d’admissibilité exigés par la compagnie d’assurance. Par exemple, si la compagnie décide de modifier les types d’habitation qu’elle est prête à assurer, vous pourriez ne plus être admissible conformément à ses nouvelles directives. Parfois, votre comportement, par exemple des accusations graves de violation du Code de la route, comme la conduite avec les facultés affaiblies, qui entraîne la révocation de votre permis de conduire, peut être la cause de votre inadmissibilité.
La personne assurée a oublié d’informer la compagnie d’assurance d’un changement important. Un « changement dans les circonstances constitutives du risque » est un changement susceptible d’avoir une incidence sur votre admissibilité à une protection ou de modifier le type de protection dont vous avez besoin. Un exemple de ce risque : vous décidez de partir en voyage pendant un an et louez votre maison pendant votre absence. Votre maison n’est plus votre lieu de résidence, mais bien un immeuble locatif. Si vous n’avisez pas votre compagnie d’assurance de ce changement, toute réclamation pourrait vous être refusée et votre police pourrait être annulée.
Dans un tel cas, ou encore si votre compagnie d’assurance décide de ne pas renouveler votre police, vous pourriez ne pas être assuré jusqu’à ce que vous trouviez une autre compagnie. Le fait de ne pas être assuré peut avoir des conséquences sur les prêts que vous détenez, notamment votre prêt hypothécaire ou automobile, étant donné qu’il s’agit d’une exigence habituelle devant être respectée pour obtenir ce type de financement. Vous pourriez même ne plus pouvoir conduire, étant donné qu’en vertu de la loi, vous devez être assuré pour conduire. De plus, l’annulation d’une police d’assurance pourrait vous nuire dans vos démarches auprès d’une nouvelle compagnie en vue d’en obtenir une autre. Vos primes risquent également d’augmenter.

Pour éviter ces inconvénients en raison de l’annulation de votre police, suivez les conseils suivants :

payez vos primes lorsqu’elles sont exigibles;
transmettez à votre courtier et à votre compagnie d’assurance des renseignements exacts lorsque vous présentez une demande ou un renouvellement d’assurance;
informez rapidement votre courtier d’assurance de tout changement de situation qui pourrait avoir une incidence sur votre protection.
Si vous avez des questions ou devez modifier votre protection, communiquez avec votre courtier. Celui-ci peut également vous guider dans vos démarches pour obtenir une nouvelle police si l’une de vos polices a déjà été annulée ou si votre police actuelle n’est pas renouvelée par votre compagnie d’assurance.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy

Blog My insurance policy was cancelled….why?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

There could be many reasons why an insurance company might cancel someone’s policy. By knowing the potential reasons, you can avoid them from happening to you. Here are the top few reasons why an insurance company might decide to cancel your coverage:

  • You neglected to pay your premium. Non-payment is the usual reason insurance companies will cancel a policy. Just like any other service, not making payments can result in loss of that service.
  • Under your current policy, you are no longer eligible for that coverage. Often this may be out of your control, such as if you no longer meet the eligibility criteria set out by the insurance company. For example, if the company decides to change what types of dwellings they are willing to insure, this could make you ineligible under their new guidelines. Or, it could be caused by your own behavior. For example, major traffic violations, such as drunk driving, that cause you to lose your driver’s license could prompt your insurer to cancel your policy.
  • You failed to inform your insurance company of an important change. A “material change in risk” is a change that would affect your eligibility for coverage or change the kind of coverage you need. For example, if you decide to leave home to travel for a year and you rent out your home during your absence, then that is a material change in risk. It is no longer your residence but a rental property. If you don’t advise your insurance company of this change, any claim could be denied and your policy cancelled.

If your insurance policy is cancelled, or the insurance company decides not to renew your policy, you could be left with no coverage until you find a new insurance company to insure you. If you leave yourself without coverage, this could affect any loans you may have, such as a mortgage or car loan, since having insurance coverage is normally a condition of having obtained the financing. Losing coverage could even prevent you from driving since it is illegal to drive a car with no insurance. In addition, an insurance policy cancellation may make it more difficult for you to find a new insurance provider willing to give you coverage. It may also cost you more in premium.

To avoid these problems, prevent a policy from being cancelled by:

  • Paying your premium on time.
  • Giving your insurance broker and company all the correct and honest information when you apply and/or renew coverage.
  • Informing your insurance broker promptly of any changes in your situation that could affect your insurance coverages.

Call your broker whenever you have questions or need to make any changes to your policies. Your broker can also guide you through the process of securing new insurance if you have already had a cancellation or if your current policy is not being renewed by your insurance company.

Questions?

We’re here to help.

Contact Ogilvy