Blog Vous planifiez des vacances? Le b.a.-ba de l’assurance voyage : acheter ou ne pas acheter?

Vous planifiez des vacances? Le b.a.-ba de l’assurance voyage : acheter ou ne pas acheter?

Lorsque vous planifiez un voyage, une assurance voyage peut sembler une dépense supplémentaire. Pourtant, elle peut vous faire épargner beaucoup d’argent advenant une urgence inattendue. Une police d’assurance voyage peut couvrir les frais de soins médicaux d’urgence et le remboursement de divers types de frais associés à des urgences médicales à l’étranger.

Bien des gens ne semblent pas savoir que leur régime d’assurance maladie provincial ne couvre pas toujours les frais liés aux soins de santé à l’extérieur de leur province de résidence; c’est pourquoi une assurance voyage peut s’avérer une bonne option.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance voyage?

L’assurance voyage peut couvrir un éventail de situations qui pourraient vous causer des pertes financières si des événements imprévus surviennent lorsque vous êtes en voyage. Vous pouvez souscrire une assurance voyage de base ou des polices avec des protections étendues.

Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre les protections pouvant être offertes par une assurance voyage. Il s’agit de situations où une assurance voyage peut valoir son pesant d’or, étant donné le coût exorbitant de certaines urgences médicales.

Petite blessure et grands frais : l’assurance voyage règle tout

David, 29 ans, a souscrit une assurance voyage pour 37 jours en Thaïlande. La prime pour le voyage de 37 jours s’élevait à 247,00 $.

Après quelques journées à explorer les plages, David s’est fait une coupure au pied, qui est ensuite devenu enflé. Par précaution, David s’est rendu à l’urgence de l’hôpital local. Le docteur qui l’a examiné lui a dit que la plaie était infectée et lui a prescrit des antibiotiques pour régler le tout. La facture pour la consultation médicale et les antibiotiques s’élevait à 1 125,00 $ et a été entièrement couverte par son assurance voyage.

Exemple d’une protection d’assurance voyage pour une aventurière

Émilie a souscrit une police d’assurance voyage pour la somme de 45,30 $. Âgée de 53 ans, Émilie n’avait jamais eu d’accident ni souscrit d’assurance voyage auparavant. Pour sa tranquillité d’esprit, elle a toutefois souscrit une assurance voyage pour son escapade de huit jours au Mexique.

Pendant son voyage, Émilie s’est blessée en faisant du parapente. Son assurance voyage a couvert le coût des services ambulanciers aériens et de la chirurgie nécessaire à la suite de son accident. Après la chirurgie, elle a dû retourner à la maison plus tôt que prévu. Son assurance voyage a couvert le prix du billet de retour. Comme elle a coupé court à son voyage, elle a aussi perdu les montants qu’elle avait payés au préalable pour le voyage. L’assurance voyage règle des frais de 72 400 $, qui couvrent :

  • les services hospitaliers aériens;
  • les soins hospitaliers;
  • l’interruption du voyage;
  • les médicaments sur ordonnance;
  • et plus encore.

Remarque : dans certaines polices d’assurance, les sports extrêmes font partie des exclusions. Avant de souscrire une assurance voyage, assurez-vous de vérifier si des activités comme l’escalade en montagne, le parachutisme, le saut à l’élastique et d’autres sports d’aventure sont couvertes par votre police.

Exemple d’une assurance voyage pour la Floride

Linda planifiait un voyage de cinq jours pour aller voir sa sœur en Floride. Elle a souscrit une police d’assurance « tout compris » de cinq jours, pour laquelle elle a payé 154 $. Pendant son voyage, Linda, qui est âgée de 70 ans, a fait une chute et s’est fracturé la hanche. Comme il s’agissait d’une urgence, elle a été opérée sur-le-champ et a ensuite eu besoin de services de réadaptation avant de pouvoir être rapatriée chez elle. Le coût de cette chute? Plus de 100 000 $ US. Comme Linda bénéficiait d’une assurance voyage, elle n’a pas eu à payer ces frais de sa poche.

Quels types d’assurance voyage sont offerts?

Peu importe votre âge, que vous soyez un étudiant, un aîné ou entre les deux, il existe des produits d’assurance spécialisés pour vous protéger. L’assurance voyage est offerte :

  • sur une base annuelle, pour les personnes qui voyagent fréquemment tout au long de l’année;
  • par voyage, si vous avez simplement besoin d’une protection pour un voyage donné.

L’assurance voyage standard peut couvrir vos dépenses médicales associées à un accident ou à une maladie soudaine pendant que vous voyagez à l’extérieur de votre province de résidence.

La protection de l’assurance voyage peut être étendue pour couvrir la perte des bagages et l’annulation du voyage.

Conseil : Vérifiez votre police d’assurance de propriétaire, de locataire ou de copropriétaire, (le lien suivant : https://ogilvy.ca/services/home/) pour voir si vous bénéficiez déjà d’une protection en voyage et ainsi éviter de payer une protection en double pour les articles perdus ou volés.

 Restrictions et conditions d’une politique d’assurance voyage

Lorsque vous comparez les prix d’une assurance voyage, assurez-vous de poser des questions sur les options qui s’offrent à vous. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de votre âge, de vos affections préexistantes (le cas échéant), du coût du voyage, de vos activités et de la durée de votre séjour.  Avant de choisir une assurance pour votre voyage, veuillez à confirmer :

  • Les conditions et les restrictions de la police.
  • La façon de procéder advenant un accident ou une maladie. Certaines polices d’assurance voyage exigent que vous communiquiez d’abord avec la compagnie d’assurance avant d’obtenir des services médicaux.
  • Le mode de remboursement des demandes de règlement (devez-vous régler d’abord les frais et ensuite demander un remboursement ou la compagnie d’assurance va-t-elle régler les frais directement?).
  • Les options de couverture.

Pour de plus amples renseignements sur la meilleure façon de vous protéger, il est toujours préférable de communiquer avec un courtier d’assurance agréé, qui vous aidera à comprendre comment obtenir la meilleure protection à l’aide d’une police d’assurance voyage qui vous convient.

 

 

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy