Assurance vie et placements RÉER, FERR, CRI, FRV & CELI

RÉER, FERR, CRI, FRV & CELI

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime d’épargne enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada pour aider et encourager les Canadiens à épargner en vue de leur retraite.

Les REER sont établis de façon à ce qu’un particulier puisse détenir un éventail de placements à l’abri de l’impôt. Cet instrument a pour objectif de fournir un revenu à la retraite.

La cotisation à un REER présente deux avantages principaux :

  • elle est déductible du revenu courant aux fins de l’impôt (jusqu’à un certain plafond);
  • le revenu de placement à l’abri du régime s’accumule en franchise d’impôt jusqu’à ce que le particulier prenne sa retraite ou effectue un retrait.

Voici les types de REER : le REER individuel, le REER collectif et le REER autogéré

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous ou consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada

 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Qu’est-ce qu’un CELI?

Le programme du CELI existe depuis 2009. C’est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d’assurance sociale (NAS) valide de mettre de l’argent de côté libre d’impôt au cours de leur vie.

Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu. Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placement et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu’ils sont retirés.

Les frais administratifs et autres frais liés à un CELI, ainsi que les intérêts payés sur l’argent emprunté pour cotiser à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

 

Comment ouvrir un CELI

Vous pouvez avoir plus d’un CELI à un moment donné, mais le montant total que vous cotisez à tous vos CELI ne peut pas dépasser vos droits de cotisation CELI disponibles pour cette année.

Pour ouvrir un CELI, communiquez avec un conseiller financier chez Ogilvy.

À titre de titulaire du compte, vous êtes la seule personne à pouvoir faire ce qui suit avec votre CELI :

  • verser des cotisations;
  • effectuer des retraits;
  • déterminer la façon dont les fonds sont investis.

Vos droits de cotisation à un CELI s’accumuleront chaque année, même si vous ne produisez pas de déclaration de revenus et de prestations ou n’ouvrez pas de CELI.

  • Le plafond annuel du CELI pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012 était de 5 000 $
  • Le plafond annuel du CELI pour l’année 2015 était de 10 000 $
  • Le plafond annuel du CELI pour les années 2016 et 2017 était de 5 500 $
  • Le plafond de cotisation annuel du CELI sera indexé en fonction de l’inflation et arrondi au multiple de 500 $ le plus près.

Les revenus de placement gagnés et les changements dans la valeur de vos placements CELI ne modifient pas vos droits de cotisation à un CELI pour l’année courante et les années suivantes.

Service connexes

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy