Assurance automobile Options de couverture

Options de couverture

Au Canada, l'assurance est gérée au niveau provincial, ce qui signifie que chaque province pourrait avoir différents système d'assurances et exigences de couverture.

En outre, certaines provinces ont des systèmes administrés par le gouvernement, d’autres ont des systèmes gérés par des assureurs privés et certaines autres combinent les deux.

Quel que soit le cas, la protection la plus importante en ce qui a trait à l’assurance automobile allie l’assurance responsabilité civile, les indemnités en cas d’accidents et les dommages subis par le véhicule assuré.

Assurance responsabilité civile

Cette couverture est obligatoire au Canada et couvre l’assuré contre les dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Chaque province établit les limites minimales permises par la loi. En pratique, cette couverture commence à 1 000 000 $, mais un montant plus élevé est souvent recommandé, soit 2 000 000 $, et même plus, selon l’usage fait du véhicule.

Indemnités en cas d’accidents

Cette couverture s’applique à votre propre véhicule. Elle peut être divisée en garanties Collision et Accidents sans collision ni versement. Bien que la garantie collision semble aller de soi, la garantie Accidents sans collision ni versement est conçue pour couvrir des dommages qui ne sont pas dus à une collision, comme un incendie, un vol, un acte de vandalisme et un dégât d’eau. Cette couverture est facultative, mais la plupart des propriétaires de véhicule préfèrent en souscrire une afin de protéger leur investissement. Si le véhicule est loué ou qu’un prêt a été obtenu pour acheter le véhicule, le locateur ou le prêteur exigera la souscription d’une telle protection.

Autres protections

Valeur à neuf : Assurance automobile de base offerte selon le principe de la valeur dépréciée. Ceci signifie qu’en cas de sinistre, la police d’assurance prévoit que la réclamation sera payée selon la « valeur au jour du sinistre » du véhicule. Comme la valeur d’un véhicule se déprécie relativement rapidement, la valeur au moment d’une réclamation peut différer considérablement du montant payé à l’achat du véhicule quelques années auparavant. La couverture d’assurance valeur à neuf peut être souscrite sous forme d’option.

Privation de jouissance Assurance couvrant les frais associés à la location d’un véhicule (ou d’autres frais similaires) lorsque le vôtre a subi un sinistre couvert et fait l’objet d’une réclamation.

Responsabilité légale pour les dommages aux véhicules n'appartenant pas à l'assuré : Assurance permettant de bonifier votre couverture dommages en vue d’obtenir un véhicule de remplacement, notamment un véhicule de location pendant vos vacances.

Service connexes

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy