Blog Qu’est-ce qu’un bénéficiaire d’assurance vie?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Un bénéficiaire d’assurance vie est une personne que vous avez nommée à ce titre lors de la signature de votre police d’assurance vie et qui recevra une prestation à votre décès.

Statut du bénéficiaire d’assurance vie : révocable ou irrévocable

L’assurance vie sert à fournir une protection financière aux membres de votre famille ou aux personnes qui vous sont chères. Dans le cadre de notre travail comme courtiers d’assurance, nous rencontrons des gens tous les jours pour discuter de la protection de leurs actifs et de la planification de leur avenir financier. Pour l’assurance vie, en plus de devoir choisir le type d’assurance adapté à leurs besoins, nos clients doivent également choisir un bénéficiaire.

Trois types de bénéficiaires

  • Bénéficiaire révocable : ce statut peut être changé, sans que la personne désignée donne son consentement.
  • Bénéficiaire irrévocable : ce statut ne peut pas être changé sans que la personne désignée donne son consentement.
  • Bénéficiaire subsidiaire : ce statut est donné à un bénéficiaire « de rechange ». Le bénéficiaire subsidiaire n’est admissible à la prestation de décès que si le principal bénéficiaire est décédé.

Renseignements importants pour faire un choix éclairé de bénéficiaire d’assurance vie

Si vous avez souscrit une police d’assurance vie ou si vous devez prendre une décision à cet égard, il est fort probable que vous ayez déjà pensé à une personne à qui vous voulez léguer la prestation de décès. Ce choix est habituellement assez simple. Ce qui est plus difficile, c’est de savoir ce que l’avenir nous réserve et de planifier toutes les éventualités qui peuvent survenir pendant la durée de la police.

Différence entre bénéficiaire révocable et irrévocable

Bien souvent, les gens qui vivent une relation stable, par exemple, de nouveaux mariés ou de nouveaux parents, désignent un bénéficiaire irrévocable, parce qu’ils sont convaincus qu’ils ne voudront jamais qu’une autre personne touche la prestation de décès, quoi qu’il arrive. Toutefois, ce choix de bénéficiaire est risqué.

La société actuelle évolue et de nombreux facteurs ont une incidence sur nos vies. En réalité, le temps n’est pas toujours au beau fixe : les gens divorcent et se remarient, ce qui peut entraîner des situations délicates. Et dans ce genre de situations, vous ne voudrez pas avoir à demander au bénéficiaire irrévocable de donner son consentement afin que vous puissiez changer de bénéficiaire.

Le choix d’un bénéficiaire révocable vous offre protection et liberté

Le titulaire d’une police d’assurance vie peut changer de bénéficiaire révocable à tout moment. De cette manière, si votre situation change, vous pouvez désigner une autre personne à qui sera versée la prestation de décès.

Est-ce possible de désigner plus d’un bénéficiaire d’assurance vie?

Vous pouvez nommer plus d’un bénéficiaire au titre de votre police d’assurance vie. En fait, il est recommandé de désigner un bénéficiaire principal et un bénéficiaire subsidiaire, dans l’éventualité du décès du bénéficiaire principal avant le vôtre. Dans un tel cas, le bénéficiaire subsidiaire que vous avez choisi recevra la prestation de décès.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour une consultation gratuite sur vos besoins en assurance vie. Si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy