Blog Que dois-je savoir au sujet des réclamations d’assurance voyage?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Les voyages se prêtent à un changement de décor enchanteur et sont une occasion de détente et de repos bien mérités. Si un événement fâcheux survient pendant un séjour loin de chez vous, que devez-vous faire? Personne ne souscrit une assurance voyage en s’attendant à ce qu’un problème survienne, mais le fait est que des choses simples peuvent devenir plus compliquées que prévu au cours d’un voyage. Un bon point de départ consiste à s’assurer que le voyage est adéquatement couvert, mais le stress causé par un imprévu peut être atténué si vous savez comment agir en situation d’urgence.

Accident ou maladie subite : communiquez le plus rapidement possible avec votre assureur
Les directives des polices d’assurance peuvent varier selon les assureurs, mais il est généralement préférable que vous demandiez l’aide de votre assureur dans les plus brefs délais. Comme c’est le cas pour tous les produits d’assurance, il se peut qu’une pénalité vous soit imposée si vous ne déclarez pas un sinistre dans le délai prescrit. Il se peut même que votre réclamation soit refusée ou que les frais que vous avez engagés soient limités si vous ne respectez pas ce délai.

Voici quelques conseils utiles :

Assurez-vous d’avoir accès facilement à votre numéro de police et aux coordonnées de votre compagnie d’assurance.
Si vous voyagez à l’extérieur de l’Amérique du Nord, vérifiez si votre fournisseur a un numéro 1 800 ou accepte les appels à frais virés.
Appelez sans tarder : les compagnies d’assurance voyage offrent une assistance 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Votre assureur sera en mesure de commencer à traiter votre réclamation, de vous renseigner et de vous guider dans la marche à suivre pour remplir le formulaire de réclamation.
Comment les frais médicaux sont-ils payés?
D’entrée de jeu, votre assureur vous fera savoir s’il prend en charge la gestion de votre dossier. Les compagnies d’assurance peuvent payer directement les établissements de soins médicaux, en particulier s’il s’avère que le montant de la réclamation sera élevé. Sinon, c’est vous qui paierez la clinique ou l’hôpital, après quoi vous soumettrez vos frais à votre assureur aux fins de remboursement.

Effectuez le suivi de vos dépenses, obtenez tous les documents pertinents et conservez-les
Effectuez le suivi de tous les documents administratifs et reçus pour vous assurer d’obtenir le remboursement intégral de vos frais. Honoraires médicaux, rapports médicaux, rapports d’accident… un dossier bien documenté facilite le traitement de la réclamation. Après avoir rempli les formalités nécessaires, soumettez à votre assureur une réclamation couvrant le total des frais que vous avez engagés.

Soumettez votre réclamation
Il vous appartient de soumettre votre formulaire de réclamation dûment rempli et tous les documents à l’appui (reçus originaux, honoraires médicaux et rapports médicaux) de même que tous les autres documents demandés. N’oubliez pas d’en conserver une copie pour vos dossiers.

En résumé, en situation d’urgence médicale :

Consultez un médecin.
Téléphonez le plus rapidement possible à votre assureur.
Observez les instructions de votre assureur.
Constituez un dossier complet.
Présentez une réclamation, accompagnée de tous les documents à l’appui, à votre compagnie d’assurance.
Votre courtier peut aussi vous aider à remplir les formalités de réclamation, alors n’oubliez pas de vous adresser à lui si vous estimez que vous avez besoin d’aide.

Bon voyage!

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy