Blog Que couvre ma police d’assurance automobile canadienne lorsque je suis à l’étranger?

Que couvre ma police d’assurance automobile canadienne lorsque je suis à l’étranger?

Que couvre ma police d’assurance automobile canadienne lorsque je suis à l’étranger? L’une des questions que l’on entend le plus souvent dans notre travail de courtier est : « Est-ce que j’ai une assurance qui couvre ma location de voiture lorsque je suis à l’étranger? » La couverture de votre police d’assurance automobile ne s’étend pas à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Voici un aperçu des éléments couverts et non couverts par votre assurance automobile lorsque vous conduisez à l’étranger.

Assurance automobile et couverture des voitures de location

La couverture d’une voiture de location par votre assurance automobile dépendra des facteurs suivants :

  • L’endroit où vous conduirez. Serez-vous à l’intérieur des frontières canadiennes, dans la partie continentale des États-Unis ou à l’étranger, en Europe, par exemple?
  • Votre compagnie d’assurance. Certaines compagnies d’assurance habitation d’envergure offrent une assurance responsabilité civile à la location d’une voiture, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Cependant, la plupart des compagnies d’assurance automobile offrent seulement une couverture qui s’étend au reste du Canada et à la zone continentale des États-Unis.
  • Le nom auquel la location est effectuée. Votre police pourrait ne pas couvrir des personnes qui n’ont pas été désignées comme assurées au titre de celle-ci. Ainsi, si votre ami loue une voiture et que vous la conduisez pendant votre voyage, c’est la personne qui a signé le contrat de location de voiture qui sera ultimement responsable de l’assurance.
  • Si votre police d’assurance est dotée de l’avenant qui couvre les locations de voitures, qu’on appelle également l’avenant 27 « Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré ».

Les accidents de voiture sont réglés conformément aux lois en vigueur dans le territoire où ils se produisent. C’est pourquoi vous devez comprendre l’étendue de la couverture de votre police d’assurance automobile canadienne lorsque vous conduisez à l’étranger afin de vous protéger adéquatement.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance automobile?

L’assurance automobile offre certaines garanties standards, telles que :

  • L’assurance responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile vous met à l’abri d’une poursuite en raison des dommages corporels ou matériels que vous avez causés à un tiers. Si, par exemple, vous entrez en collision avec une autre voiture, heurtez une clôture ou d’autres biens matériels et causez des dommages, vous serez responsable des dommages que vous avez causés ou de la valeur des réparations. Si quelqu’un a été blessé, les coûts pourraient être encore plus élevés.
  • Les dommages à votre propre véhicule. Cette garantie couvre les coûts à engager pour réparer ou remplacer votre véhicule en cas de dommages causés ou non par une collision. Elle se divise en deux catégories « Collision » et « Accidents sans collision ni versement ». La garantie collision couvre les collisions entre votre véhicule et un autre objet ou véhicule. La garantie « Accidents sans collision ni versement » est la couverture la plus répandue pour les incendies, les vols, le vandalisme, les chutes d’objets et les pare-brise.

La couverture d’une voiture de location est prévue par un avenant supplémentaire qui est annexé à votre police.

La police d’assurance automobile standard n’offre aucune couverture au-delà des limites territoriales du Canada et des États-Unis.

Est-ce que la couverture d’une assurance automobile canadienne s’étend à la conduite à l’étranger?

  • Si vous conduisez votre propre voiture au Canada ou dans la zone continentale des États-Unis, votre assurance automobile vous protège.
  • Si vous louez une voiture à l’étranger, la couverture en responsabilité civile de votre police d’assurance automobile s’applique automatiquement au véhicule de location, mais ne s’applique pas automatiquement aux dommages causés au véhicule de location. Vous devrez ajouter cette couverture à votre police d’assurance automobile avant de partir en voyage.
  • En règle générale, la couverture ajoutée à votre police pour couvrir les dommages causés à une voiture de location coûte beaucoup moins cher que les coûts facturés par une agence de location. L’ajout de cette couverture étend les conditions de votre propre couverture au véhicule de location*. Par exemple, si votre assurance collision comporte une franchise de 500 $, la même franchise s’appliquera au véhicule de location.
  • Bien que les assureurs n’excluent pas la conduite aux États-Unis, il reste que les risques qu’ils doivent assumer peuvent être plus importants.  En effet, le système juridique de nombreux États peut créer des situations où les risques de poursuites sont plus élevés et les règlements, plus coûteux.  Par conséquent, les assureurs canadiens sont plus réticents lorsque des Canadiens conduisent aux États-Unis, et ils veulent être mis au courant des déplacements prévus dans ce pays.
  • Il est de pratique courante chez les assureurs de demander combien de jours vous passerez aux États-Unis (ou dans une autre province) par année.
  • Même si votre couverture s’applique lorsque vous conduisez de temps en temps aux États-Unis, la plupart des compagnies d’assurance ont prévu des clauses dans leurs polices qui excluent la couverture si la voiture visée est à l’extérieur de la province depuis six mois ou plus. Par exemple, si vous passez l’hiver en Floride, votre assureur pourrait avoir consenti à ce que vous conduisiez votre voiture aux États-Unis pendant quelques mois. Par contre, si vous la laissez en Floride ou aux États-Unis pendant six mois ou plus, votre couverture canadienne pourrait ne plus être valide.
  • La police d’assurance automobile canadienne standard ne couvrira pas votre responsabilité civile à l’extérieur du Canada et de la zone continentale des États-Unis.
  • Si vous louez un véhicule, demandez à l’agence de location de plus amples renseignements sur l’assurance qu’elle offre au titre de la voiture de location. Il est souvent possible de souscrire auprès de l’agence de location de voiture tant l’assurance responsabilité civile que l’assurance pour la voiture de location.

*D’autres conditions peuvent s’appliquer. Vérifiez toujours auprès de votre courtier les conditions et dispositions afférentes à votre police d’assurance automobile.

Ces renseignements sont d’ordre général et fournis à titre indicatif seulement. D’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur votre couverture. Nous vous recommandons fortement de communiquer avec votre courtier pour discuter des situations qui vous sont particulières.

 

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy