Blog Primes d’assurance plus élevées pour les maisons et les voitures récentes

Primes d’assurance plus élevées pour les maisons et les voitures récentes

Le coût pour assurer des maisons et des voitures récentes est en hausse partout au pays. De nombreux facteurs font fluctuer les taux d’assurance, y compris certains qui ne vous sembleraient pas importants. Même si vous ne pouvez pas influencer tous ces facteurs, il est important de bien en comprendre les effets sur vos assurances habitation et automobile.

Les nouveaux modèles de voiture offrent des caractéristiques et des technologies intégrées complexes

Les voitures récentes sont des modèles d’innovation et de haute technologie. Elles offrent plusieurs fonctions avancées, comme le stationnement autonome, les systèmes de navigation, le repérage par GPS, les caméras, le freinage d’urgence autonome et les systèmes de hayons mains libres. Les capteurs et systèmes informatiques avancés derrière ces caractéristiques coûtent cher à réparer ou à remplacer en cas de collision, et rendent une voiture encore plus attrayante aux yeux d’un voleur.

D’ici à ce que les voitures électriques soient plus nombreuses, il coûtera plus cher de les assurer en raison des coûts liés aux réparations ou au remplacement des systèmes d’accumulateur complexes et des autres composantes connexes. Lorsqu’un véhicule électrique est impliqué dans un accident, il faudra compter sur l’expertise d’un spécialiste pour effectuer les réparations.

Et parce que des capteurs et des caméras sont installés à plusieurs endroits, un simple accrochage nécessitera plus que le simple remplacement de pare-chocs. Ce pare-chocs comporte en effet des composantes qui doivent être programmées pour pouvoir fonctionner avec le système informatique de la voiture. Par ailleurs, le coût pour les pièces et la main-d’œuvre pour réparer les dommages d’un petit accident peut vite grimper.

Le remplacement d’un pare-brise peut aussi devenir compliqué lorsque de nouvelles technologies sont en jeu. Comme dans le cas du pare-chocs, certains pare-brise sont munis de technologie intégrée et de capteurs pour la pluie et la lumière. Non seulement faudra-t-il remplacer le pare-brise, mais il faudra aussi le réintégrer au système informatique.

Les maisons modernes sont plus intelligentes et écologiques

Les innovations relatives aux maisons intelligentes et les matériaux de construction écologiques sont de plus en plus répandus et offrent de nombreux avantages. Les propriétaires cherchent à améliorer leur sécurité, à être écoénergétiques, à conserver l’eau, à gérer leurs déchets et à respirer de l’air sain. Ils s’empressent d’installer les derniers outils technologiques et utilisent des matériaux de construction obtenus de manière durable, écologiques ou recyclés.

Que ce soit pour répondre à la porte à distance par vidéo, mettre en marche vos appareils électroménagers à partir du travail ou enclencher votre système d’alarme à partir de votre téléphone cellulaire, le coût d’une maison connectée peut s’avérer élevé.

De nos jours, le sous-sol de nombreuses maisons est entièrement aménagé; on peut y trouver des chambres, des salles de bain ainsi qu’une salle de divertissement avec d’énormes télévisions intelligentes ultra-HD ou un cinéma maison intégré, parmi d’autres éléments. Un débordement d’égouts, par exemple, peut donc se traduire par des dommages considérables aux meubles et à l’équipement électronique.

Tandis que la modernisation et la technologie peuvent faire augmenter la valeur des maisons et des voitures, certaines fonctionnalités peuvent être synonymes de rabais. Par exemple, certains assureurs offrent des rabais aux conducteurs ayant un système de freinage automatique d’urgence ou un véhicule écologique, ainsi qu’aux propriétaires ayant installé des systèmes d’alarme et de détection des fuites d’eau.

Pour plus de renseignements sur la façon d’économiser sur votre police d’assurance, communiquez avec votre courtier d’assurance.

 

 

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy