Blog Pourquoi la compagnie d’assurance veut-elle inspecter ma propriété?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Les raisons pour lesquelles une compagnie d’assurance pourrait vouloir inspecter votre propriété sont nombreuses. Mais voici les quatre principales :
La valeur de votre propriété est supérieure à la moyenne : la compagnie d’assurance ou votre courtier voudra donc faire vérifier la valeur par un inspecteur professionnel. Lorsque vous demandez une assurance habitation pour la première fois, le courtier peut utiliser un outil pour estimer le coût de reconstruction de votre maison. Sauf qu’un courtier n’a pas les compétences d’un évaluateur professionnel et l’outil dont il se sert ne donne qu’une estimation approximative fondée sur les renseignements que vous avez fournis. Un doute persiste à tout moment : le calcul de base est-il exact? La maison possède-t-elle des caractéristiques particulières? Selon les réponses à ces questions, un courtier ou une compagnie d’assurance peut juger plus approprié de faire inspecter la propriété, afin de vous offrir un produit d’assurance qui correspond à vos besoins.
Vous avez fait des rénovations importantes récemment, des rénovations sont en cours ou la valeur de votre maison a beaucoup changé : dans de tels cas, la compagnie d’assurance ou votre courtier pourrait vouloir qu’un inspecteur vérifie l’évolution des travaux ou établisse la valeur totale de votre propriété une fois que les travaux seront terminés. Encore une fois, cette procédure ne sert qu’à s’assurer que tout se passe bien. Du même coup, la compagnie d’assurance peut vous faire des recommandations de sécurité pour mieux gérer les risques et s’assurer que vous serez suffisamment indemnisé dans l’éventualité d’une réclamation.
Vous avez présenté une réclamation et la compagnie d’assurance veut vérifier les dommages ou l’évolution des réparations : chaque fois que vous présentez une réclamation, un expert en sinistres vous rendra visite pour constater les dommages. Cette visite faire partie du processus de réclamation et permet à la compagnie d’assurance d’évaluer la perte subie. Parfois, lorsqu’une réclamation est élevée, la compagnie d’assurance inspectera la propriété pour vérifier le résultat final de la reconstruction. Une fois de plus, la principale raison de cette visite consiste à s’assurer de la condition de la propriété et de vérifier la valeur attribuée à la reconstruction au titre de votre police d’assurance.
Vous avez installé des systèmes de chauffage d’appoint ou d’autres équipements qui présentent un risque accru de réclamation.
Ce que comprend une inspection de la propriété aux fins de l’assurance
Lorsqu’une compagnie d’assurance inspecte votre propriété, habituellement le responsable de votre dossier communique avec vous pour prendre rendez-vous à une date qui vous convient. Vous pouvez vous sentir intimidé par le fait qu’un inspecteur de la compagnie d’assurance visite votre maison, mais vous devez vous rappeler que l’inspecteur ne veut que vérifier la valeur de votre propriété pour s’assurer que votre assurance est adéquate.

La visite de l’inspecteur comprend habituellement les étapes suivantes :

Prise de mesures de la superficie habitable.
Notes et photos de toute caractéristique particulière de la maison, d’œuvres d’art ou d’articles comportant une valeur particulière que vous souhaitez voir inscrits au dossier dans l’éventualité d’une réclamation.
Repérage de tout risque potentiel de réclamation, comme l’absence de rampes dans les escaliers ou la présence de pièces encombrées qui présentent un risque d’incendie.
Questions sur les rénovations effectuées et les mises à niveau des systèmes de chauffage, de plomberie, d’électricité, d’alimentation en eau et des réservoirs d’huile.
Notes sur la présence de systèmes de chauffage d’appoint comme un poêle à bois ou un foyer. L’inspecteur vérifiera également si ces systèmes sont conformes aux normes de sécurité.
Vérification de l’installation d’un système d’alarme ou de tout autre dispositif de sécurité comme des valves de sécurité pour couper l’eau ou des pompes de vidange qui contribuent à prévenir les dommages causés par l’eau.
Comment se préparer à l’inspection de sa propriété
Vous n’avez pas à fournir beaucoup de documents pour vous préparer à une inspection de votre propriété. Parfois, l’inspecteur demande une copie du certificat de localisation pour l’aider à prendre des mesures exactes de votre propriété ou pour être au courant de toute situation particulière ou des droits acquis relativement aux limites de la propriété.

Vous pourriez aussi avoir à portée de main une copie du certificat de votre système d’alarme, pour que l’inspecteur puisse confirmer le type de système dont vous disposez et s’assurer que vous obtenez les rabais y afférents.

Que se passe-t-il après l’inspection de ma propriété?
Après l’inspection de votre propriété, il est fort probable que l’inspecteur vous fasse part de toute observation qu’il juge importante. Il ne pourra pas vous dire à ce moment-là la valeur associée à la reconstruction de votre maison, mais il peut souvent vous présenter les recommandations qu’il fera. Vous pouvez également profiter de sa présence pour lui poser des questions et éclaircir certains points.

L’inspecteur ne peut pas vous donner des conseils sur votre police d’assurance ni faire des promesses ou des demandes. Il ne fait que rapporter les faits à la compagnie d’assurance. D’ailleurs, vous recevrez ultérieurement une copie du rapport.

Que se passe-t-il lorsque l’inspecteur quitte la propriété?
Il retourne à son bureau et entame le calcul du coût de reconstruction de votre demeure. Il sélectionne également les photos pertinentes pour l’évaluation et dresse une liste de recommandations que la compagnie d’assurance devra passer en revue.

Par la suite, la compagnie d’assurance reçoit une copie du rapport d’inspection que le responsable passe en revue. Ensuite, il décidera s’il approuve les recommandations (le cas échéant) et veillera à ce que votre police d’assurance soit établie selon les renseignements recueillis lors de l’inspection.

Une fois la revue de tous les éléments susmentionnés terminée, la compagnie d’assurance transmettra une copie à votre courtier ou représentant d’assurance qui devra prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant. Votre courtier d’assurance est aussi votre représentant, donc il vous transmettra les recommandations de l’inspecteur, s’il y a lieu, ainsi que les résultats de l’inspection.

La compagnie d’assurance a recommandé certaines modifications. Suis-je tenu de tout faire?
Si l’inspecteur recommande certaines modifications, il indique habituellement si la recommandation est :

Urgente ou obligatoire (généralement à faire dans les 30 prochains jours, parfois immédiatement)
Nécessaire (à faire aussi parfois dans les 30 prochains jours, mais moins urgente).
Un code de couleur peut aussi leur avoir été attribué. Si c’est le cas, une légende sera toujours fournie dans le rapport d’inspection pour vous indiquer l’importance des recommandations.
Il n’est pas rare qu’un inspecteur donne de nombreuses suggestions de recommandations, ainsi qu’une ou deux recommandations nécessaires. Il ne faut donc pas s’inquiéter d’obtenir une liste de 10 recommandations, car il est possible qu’elle ne contienne que des conseils utiles. Vérifiez bien la légende pour déterminer ce qui est urgent, nécessaire ou simplement une suggestion.

Consultez toujours votre courtier d’assurance lorsque l’inspecteur vous fait des commentaires ou que vous recevez votre rapport d’inspection. En tant que courtiers, nous sommes là pour vous aider. Nous pouvons passer en revue le rapport d’inspection avec vous et si une recommandation est urgente ou nécessaire, nous regardons le tout en détail. Les inspections peuvent parfois comporter des erreurs. En en vérifiant les détails avec votre courtier, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui doit être fait et quand.

La valeur de ma propriété a changé à la suite de l’inspection
Les inspecteurs qui visitent votre maison sont des professionnels certifiés qui disposent des compétences nécessaires pour calculer le coût de reconstruction. Parfois, après leur passage, la valeur d’une propriété est ajustée.

Lorsque le coût de reconstruction est réévalué à la suite d’une inspection, la compagnie d’assurance modifiera votre police. Vous disposez normalement d’un délai raisonnable pour passer en revue le rapport d’inspection et apporter des changements si ceux-ci étaient inattendus. Toutefois, attendez-vous à une variation de prime probablement dans les 15 jours qui suivent l’avis d’ajustement de la valeur de la propriété. Si vous devez discuter de tout changement, communiquez avec votre courtier ou votre représentant d’assurance dès que vous recevez un avis. Ainsi, vous disposerez de suffisamment de temps pour évaluer la situation avant que votre police d’assurance ne soit modifiée et que vos primes augmentent.

Une inspection peut-elle entraîner des problèmes en ce qui a trait à l’assurance?
La plupart du temps, les inspections pour les assurances ne visent qu’à vérifier l’exactitude de la valeur d’une propriété et la conformité aux normes de sécurité, ainsi qu’à vous donner des conseils pour éviter les incendies, le vol ou d’autres dommages. Les inspections servent également à vérifier que votre assurance est adéquate. Par conséquent, elles doivent être considérées comme des expériences utiles. Les inspections peuvent être perçues comme étant « problématiques » uniquement lorsque vous devez vous soumettre à des recommandations urgentes dans l’immédiat ou que votre maison est sérieusement endommagée et qu’elle présente un risque pour vous-même et les autres (comme un toit qui fuit ou l’absence de rambarde adéquate autour d’un balcon).

Mais, encore une fois, en tant que courtiers, nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des questions sur une inspection de votre propriété, n’hésitez pas à communiquer avec votre courtier. Dans la majorité des cas, lorsque ceux-ci sont raisonnables, le courtier peut vous donner des précisions et vous permettre de joindre l’utile à l’agréable.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy