Blog Ma police d’assurance a été annulée. Pourquoi?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Les raisons pour lesquelles une compagnie d’assurance choisit d’annuler une police sont nombreuses. Nous vous en énumérons quelques-unes ci-dessous, afin que vous puissiez éviter l’annulation de votre protection :

Les primes n’ont pas été payées. Il s’agit de la raison la plus fréquente pour laquelle une compagnie d’assurance choisit d’annuler une police. Comme pour tout autre service fourni contre rémunération, le défaut de payer peut entraîner la perte du service.
La personne assurée n’est plus admissible à une protection au titre de sa police actuelle. Cette raison est souvent indépendante de votre volonté, notamment si vous ne répondez plus aux critères d’admissibilité exigés par la compagnie d’assurance. Par exemple, si la compagnie décide de modifier les types d’habitation qu’elle est prête à assurer, vous pourriez ne plus être admissible conformément à ses nouvelles directives. Parfois, votre comportement, par exemple des accusations graves de violation du Code de la route, comme la conduite avec les facultés affaiblies, qui entraîne la révocation de votre permis de conduire, peut être la cause de votre inadmissibilité.
La personne assurée a oublié d’informer la compagnie d’assurance d’un changement important. Un « changement dans les circonstances constitutives du risque » est un changement susceptible d’avoir une incidence sur votre admissibilité à une protection ou de modifier le type de protection dont vous avez besoin. Un exemple de ce risque : vous décidez de partir en voyage pendant un an et louez votre maison pendant votre absence. Votre maison n’est plus votre lieu de résidence, mais bien un immeuble locatif. Si vous n’avisez pas votre compagnie d’assurance de ce changement, toute réclamation pourrait vous être refusée et votre police pourrait être annulée.
Dans un tel cas, ou encore si votre compagnie d’assurance décide de ne pas renouveler votre police, vous pourriez ne pas être assuré jusqu’à ce que vous trouviez une autre compagnie. Le fait de ne pas être assuré peut avoir des conséquences sur les prêts que vous détenez, notamment votre prêt hypothécaire ou automobile, étant donné qu’il s’agit d’une exigence habituelle devant être respectée pour obtenir ce type de financement. Vous pourriez même ne plus pouvoir conduire, étant donné qu’en vertu de la loi, vous devez être assuré pour conduire. De plus, l’annulation d’une police d’assurance pourrait vous nuire dans vos démarches auprès d’une nouvelle compagnie en vue d’en obtenir une autre. Vos primes risquent également d’augmenter.

Pour éviter ces inconvénients en raison de l’annulation de votre police, suivez les conseils suivants :

payez vos primes lorsqu’elles sont exigibles;
transmettez à votre courtier et à votre compagnie d’assurance des renseignements exacts lorsque vous présentez une demande ou un renouvellement d’assurance;
informez rapidement votre courtier d’assurance de tout changement de situation qui pourrait avoir une incidence sur votre protection.
Si vous avez des questions ou devez modifier votre protection, communiquez avec votre courtier. Celui-ci peut également vous guider dans vos démarches pour obtenir une nouvelle police si l’une de vos polices a déjà été annulée ou si votre police actuelle n’est pas renouvelée par votre compagnie d’assurance.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy