Réclamations

Voici comment présenter une réclamation :

Durant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 16 h 30 HE) :
Toronto :     1 877 364-4589 ou 416 777-2722
Montréal :    1 877 464-4589 ou 514 932-8660

En dehors des heures d’ouverture :
Appelez notre service de réclamations d’urgence : 1 800 479-0641

Nous faisons de notre mieux pour que votre réclamation soit traitée rapidement et sans anicroche.  Si le processus ne se déroule pas comme vous le souhaitez, nous vous invitons à nous le faire savoir le plus rapidement possible.

Voici un bref guide qui vous aidera à comprendre le processus type de traitement des réclamations.

Guide sur les réclamations au titre d’une assurance bateau

Premières étapes :

  1. Votre sécurité est une priorité.  Assurez-vous d’abord et avant tout que tout le monde est en sécurité.
  2. Composez le 911 en cas d’urgence.
  3. Alertez la police en cas de vol, d’introduction par effraction ou de vandalisme.
  4. N’assumez aucune responsabilité.
  5. Prenez les mesures nécessaires pour protéger l’embarcation contre d’autres pertes ou dommages.
  6. Essayez de laisser les preuves du sinistre telles quelles.  Si vous devez absolument modifier quelque chose pour protéger l’embarcation contre d’autres pertes, prenez d’abord plusieurs photos des dommages.  Il est très important que l’expert en sinistres voie l’ampleur des dommages et toutes les causes possibles.
  7. Avant de commencer des réparations, signalez le sinistre par téléphone pour qu’un expert soit désigné.
  8. N’autorisez aucune réparation tant que vous n’avez pas parlé à un expert.
  9. On pourrait vous demander de fournir une déclaration écrite de l’incident. Notez aussitôt que possible les renseignements comme la date, l’heure et tout autre détail qui vous vient en tête.  Les photos sont très utiles.

Étapes suivantes :

  1. Une fois que vous aurez déclaré le sinistre, un expert communiquera avec vous et avec l’atelier de réparation pour obtenir les renseignements nécessaires.
  2. L’expert en sinistres demandera une estimation écrite de l’atelier de réparation avant d’autoriser les réparations.
  3. L’expert déterminera s’il y a lieu de se rendre sur place et conviendra d’un moment pour aller voir votre bateau.
  4. Une fois que l’expert a autorisé les réparations, l’atelier de réparation peut commencer le travail.
  5. Une fois les réparations terminées, vous devrez faire parvenir à l’expert en sinistres un état des dommages dûment signé qui confirme que les réparations ont été effectuées à votre satisfaction.
  6. Une fois que l’expert aura reçu l’état des dommages, un paiement correspondant au montant des réparations, moins votre franchise, sera transmis directement à l’atelier de réparation.