Les dégâts d’eau sont devenus la principale cause de sinistre au titre de l’assurance habitation. De nos jours, près de 50 % des demandes d’indemnisation en assurance habitation sont liées aux dommages causés par l’eau. Au cours des dernières années, la garantie contre les dégâts d’eau a été réorganisée pour mieux cibler les différentes causes de dommages. Pour illustrer les différentes options de garantie, nous utiliserons des exemples de demande d’indemnisation.

water damage and your home insurance

Demander un examen aux fins de la protection relative aux dégâts d’eau.

water damage from leaking applianceDégâts d’eau causés par le débordement d’une baignoire ou d’un lavabo, le débranchement d’un tuyau du lave-vaisselle ou de la machine à laver, ou le bris d’une conduite d’eau à l’intérieur de la maison.

Garantie applicable : La plupart des polices d’assurance habitation standard incluent une garantie qui couvre ces dommages au titre de la police de base.

water damage from leaking roofInfiltration d’eau par le toit ou les murs à partir des gouttières ou des descentes pluviales.

Garantie applicable : Facultative : Garantie Eaux de surface

water damage through foundationAccumulation d’eau à la suite de fortes pluies ou de la fonte de la neige et infiltration par des fissures dans les murs de la fondation, les portes ou les fenêtres du sous-sol.

Garantie applicable : Facultative : Garantie Eaux souterraines et égouts.

water damage from sewer backupDébordement du système d’égout à la suite d’un orage qui occasionne un refoulement dans votre sous-sol.

Garantie applicable : Facultative : Garantie Eaux souterraines et égouts.

Bris d’une conduite d’eau publique. Pour réparer la conduite, la ville doit creuser, ce qui cause des dommages à la pelouse, au jardin, aux trottoirs et aux entrées.

Garantie applicable : Facultative : Garantie Bris d’une conduite d’eau publique.

water damage from floodsUn embâcle se forme au printemps et le cours d’eau près de chez vous déborde de son lit. Cette crue des eaux atteint votre propriété et se traduit par une infiltration des eaux de surface ou souterraines.

Garantie applicable : Facultative : Garantie Eaux de surface. Actuellement, cette garantie n’est offerte que par quelques assureurs.

Demander une revision de vos protections