Blog L’attestation d’expérience peut vous faire économiser

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Comme courtiers d’assurance québécois et ontariens, nous voyons bon nombre de clients s’installer à Montréal ou à Toronto, clients qui viennent d’une autre province, des États-Unis, de l’Europe ou de bien plus loin. L’un des obstacles que ces gens doivent surmonter est l’obtention d’un bon prix pour leurs assurances. Malheureusement, les antécédents de conduite du pays ou de la province d’origine ne sont pas facilement accessibles. Donc, le meilleur moyen d’obtenir tout le mérite qui revient aux bons conducteurs est de soumettre une attestation d’expérience.

Qu’est-ce qu’une attestation d’expérience?

Une attestation d’expérience est un document qui présente vos antécédents d’assurance auprès d’une compagnie d’assurance. Si vous déménagez, ce document prouvera que vous avez déjà souscrit une assurance et que vous méritez un bon prix compte tenu de vos antécédents de conduite et de l’absence de réclamations.

Les renseignements à inscrire sur l’attestation d’expérience

Lors de l’étude de l’attestation d’expérience, la compagnie d’assurance doit évaluer si elle offrira des réductions sur le prix de la police ou un tarif préférentiel aux gens qui ont déjà été assurés et qui n’ont jamais soumis de réclamations. L’attestation d’expérience doit contenir les renseignements suivants :

Le(s) nom(s) de la/des personne(s) assurée(s)
Le numéro de la police
La durée de la police
S’il y a eu des réclamations rattachées à cette police
Comment obtenir une attestation d’expérience

Pour obtenir une attestation d’expérience, vous devez communiquer avec les compagnies d’assurance qui vous ont déjà assuré. Soyez sans crainte – les compagnies d’assurance savent exactement ce qu’est ce genre d’attestation.

À quel moment est-ce important d’obtenir une attestation d’expérience?

Vous n’avez pas besoin d’une telle attestation lorsque vous restez dans la même province; les historiques de réclamations au sein d’une même province sont facilement accessibles. Cependant, nous n’avons aucun moyen de vérifier ces historiques lorsqu’une personne arrive d’une autre province, des États-Unis ou d’un autre pays. Comme courtiers, nous allons vous demander une attestation d’expérience pour vérifier vos antécédents de conduite ou d’assurance habitation, afin d’obtenir les prix que vous méritez. Il ne serait pas juste de payer les mêmes primes qu’une personne n’ayant jamais conduit alors que vous êtes un conducteur d’expérience.

Pertinence des attestations d’expérience de conduite en pays chauds et de l’obtention des meilleurs prix

La plupart des gens qui soumettent une attestation d’expérience réussissent à obtenir de meilleurs prix et à économiser. Ils y parviennent généralement pour l’assurance habitation. Toutefois, la pertinence de l’attestation d’expérience pour obtenir une réduction de prime d’assurance auto dépend de sa provenance.

Certaines compagnies d’assurance au Canada rejettent toute expérience de conduite qui n’est pas hivernale et similaire à une expérience canadienne (conditions routières hivernales très difficiles); il se pourrait donc que vous n’obteniez pas de réduction.

Économiser sur vos primes d’assurance auto

Comme courtiers, nos clients proviennent de partout. Nous sommes habitués à négocier des tarifs réduits et déployons tous les efforts pour faire économiser nos clients sur leurs polices d’assurance. L’attestation d’expérience est un bon moyen d’y parvenir. Nous pourrons mieux négocier avec la compagnie d’assurance et voir si nous pouvons vous obtenir un taux préférentiel et de meilleurs prix sur votre police d’assurance.

D’autres moyens d’économiser sur votre police d’assurance

Les attestations d’expérience ne sont pas l’unique façon d’économiser. Saviez-vous que les compagnies offrent de meilleurs prix selon votre historique personnel et vos renseignements? Vous en apprendrez davantage sur les façons d’économiser sur vos polices d’assurance à votre arrivée au Canada en lisant notre article.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy