Blog L’assurance soins de longue durée

L’assurance soins de longue durée

L’assurance soins de longue durée est un outil important. Vous pouvez y avoir recours pour planifier votre avenir financier. Il faut comprendre que les soins de longue durée ne sont pas couverts par le système de santé public. Le système public peut, à sa discrétion, couvrir une petite partie des coûts d’un centre d’hébergement de soins de longue durée ou d’un centre de soins spéciaux. Ainsi, il revient aux individus et à leurs familles de payer la majeure partie des coûts liés aux soins de longue durée. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer l’assurance soins de longue durée à un plan de retraite.

Planifier

Lorsque nous sommes en bonne santé et autonomes, il est difficile de s’imaginer qu’un jour, ce ne sera plus le cas. Nous avons du mal à croire que nous finirons par avoir besoin de soins continus. On pense généralement que l’assurance soins de longue durée est conçue pour les aînés qui vivent dans les centres d’hébergement de soins de longue durée. Or, elle peut convenir aux plus jeunes aussi. Par exemple, elle pourrait être une solution tout indiquée en cas d’accident grave. Tout le monde peut se retrouver dans une situation où il aura besoin de soins continus.

L’assurance soins de longue durée

En bref, l’assurance soins de longue durée vous permet de bénéficier d’une protection financière si vous vous retrouvez dans l’incapacité de subvenir à vos besoins en raison d’une maladie grave, d’une invalidité, de démence, etc. Elle s’applique lorsque vous êtes dans l’incapacité d’effectuer des activités de la vie quotidienne par vous-même. Elle aide à couvrir les coûts liés à un séjour dans une maison de soins infirmiers ou un établissement pour les maladies chroniques, ou même les coûts des aides-soignants à domicile.

Les prestations sont versées sous la forme de versements mensuels prédéterminés. Vous dépensez ce montant de la manière que vous jugez appropriée. Vous pouvez l’utiliser pour payer les coûts d’un centre de soins ou d’un service de soins à domicile.

Les types de soins et les frais y afférents

Les coûts d’un séjour dans un établissement de soins de longue durée peuvent aller de 900 $ à 5 000 $ par mois. Le type de chambre, les services fournis et le type de financement public offert sont autant de facteurs qui auront une incidence sur les frais qui seront déboursés.

Les soins à domicile peuvent comprendre des services tels que l’entretien ménager, les soins d’hygiène personnelle et les soins infirmiers. Ils peuvent aller jusqu’à 100 $ l’heure. Ainsi, le montant que vous paierez pour rester à la maison augmentera rapidement. De fait, il pourrait facilement dépasser les dizaines de milliers de dollars par année.

Il y a également la possibilité qu’un membre de votre famille s’occupe de vous donner des soins à domicile. Une telle décision pourrait avoir des répercussions financières importantes si cette personne renonce à un emploi à temps plein pour prendre soin de vous.

Les fournisseurs d’assurance soins de longue durée

Les fournisseurs d’assurance vie et d’assurance soins médicaux ont un rôle à jouer pour combler les lacunes du système de santé public. N’hésitez pas à discuter de vos options en matière d’assurance avec un conseiller qui saura vous aider avec votre plan financier. Il vous indiquera quel type d’assurance soins de longue durée conviendra le mieux à vos besoins. La situation de chaque personne est différente. Les gens voient tous la retraite d’un œil différent.

Les compagnies d’assurance se basent sur différents facteurs pour déterminer votre prime, dont votre âge au moment de la souscription, votre état de santé et le montant de garantie que vous souhaitez avoir. Vous pourriez également avoir besoin d’options supplémentaires tels qu’une protection contre l’inflation.

Le versement des prestations

Habituellement, les prestations sont versées lorsque vous êtes dans l’incapacité d’effectuer un certain nombre d’activités de la vie quotidienne qui sont essentielles à un mode de vie indépendant. Ces activités sont notamment se laver, s’habiller, manger et faire sa toilette. Vos besoins feront l’objet d’une évaluation dans le but d’évaluer votre état de santé et de déterminer votre niveau d’autonomie sur une base quotidienne. Vous pourriez également toucher des prestations si vous avez besoin de surveillance en raison d’une déficience cognitive causée par la maladie d’Alzheimer, par exemple. Les prestations versées ne sont pas imposables.

Voyez l’assurance soins de longue durée comme un élément essentiel à la protection de vos finances.

 

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy