Blog La moisissure et vos assurances

What do I need to know about a making travel insurance claim?

La moisissure est-elle couverte par les polices d’assurance habitation? La réponse courte est « Non », mais dans certains cas, les frais d’enlèvement de moisissure pourraient être remboursés par votre police d’assurance.

Pour commencer, qu’est-ce que la moisissure et comment peut-elle se développer dans votre maison?
Le Petit Robert définit la moisissure comme une « altération, corruption d’une substance organique, attaquée et couverte par des végétations cryptogamiques ».

La moisissure se forme à partir de spores (comme des graines) qui peuvent être aéroportées dans votre maison par les portes, les fenêtres ouvertes, les entrées d’air et les autres ouvertures, ou encore transportées sur vos vêtements ou vos animaux domestiques. La moisissure peut se développer à partir de ces spores si elles sont exposées à la chaleur, à l’humidité et à une source d’approvisionnement organique, comme du bois, des cloisons sèches, ou certains types de tapis, de carreaux de plafond, de tissus et d’isolant.

Pourquoi les propriétaires de maison doivent-ils se préoccuper de la moisissure?
La moisissure est un problème, car si elle n’est pas contrôlée, elle peut occasionner des problèmes de santé pour les occupants, en particulier ceux qui souffrent d’allergies ou qui ont des systèmes immunitaires faibles ou des maladies pulmonaires chroniques.

Elle peut également causer des problèmes structurels en rongeant la surface de son hôte.

Pour toutes ces raisons, il devient essentiel de surveiller toute apparition de moisissure.

Comment peut-elle être couverte par ma police d’assurance?
Tout est une question de moment. Les polices d’assurance utilisent le concept de « soudain et accidentel » pour définir les éléments couverts. Voici deux exemples pour bien illustrer cette notion.

1. Un tuyau fuit durant des mois. De la moisissure se forme sur le plancher qui se trouve en dessous et il pourrit. Comme cela n’est pas « soudain », les dégâts ne sont pas couverts. Cette situation relève d’un problème d’entretien et le propriétaire doit y remédier en temps opportun. Il devra assumer tous les frais liés à la réparation du plancher et à l’enlèvement de la moisissure.

2. Une conduite d’eau éclate soudainement et de l’eau se déverse sur le plancher avant que la conduite principale soit fermée. Les dommages causés par l’eau et la moisissure (elle peut commencer à se former en 24 à 48 heures) seront couverts par la plupart des polices d’assurance habitation.

Comment pouvez-vous éviter la formation de moisissure dans votre maison?
1. Inspectez régulièrement votre maison afin de repérer tout signe d’humidité et de moisissure.

2. Maintenez le niveau d’humidité relative entre 30 % et 50 %. Contrôler l’humidité est le facteur le plus important pour empêcher la formation de moisissure.

3. Aérez adéquatement toutes les pièces de votre maison.

4. Effectuez l’entretien de votre maison : réparez le toit, les fenêtres et tous les murs qui peuvent permettre à l’humidité d’entrer dans la maison.

5. Remédiez rapidement à toute infiltration d’eau. Appelez votre courtier pour déclarer les dommages et prenez toutes les mesures nécessaires pour les minimiser.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy