Blog La garantie d’écart

La garantie d’écart

La plupart des acheteurs de nouvelles voitures ont besoin d’une certaine forme de financement pour effectuer un tel achat. C’est pourquoi la majorité des concessionnaires d’automobiles essaieront de vous vendre une garantie d’écart. Il s’agit d’une assurance automobile facultative qui peut être très pratique pour certains automobilistes. Elle couvre essentiellement l’écart entre la valeur réelle de votre véhicule et le solde impayé du prêt que vous avez contracté pour ce véhicule. C’est une assurance importante s’il se produit un accident et que le véhicule est déclaré perte totale. La garantie d’écart est une protection financière qui couvre la différence entre la valeur marchande du véhicule et le solde impayé de votre prêt qui, dans certains cas, pourrait être supérieur à la valeur de la voiture.

Les concessionnaires d’automobiles vous offriront généralement une garantie d’écart pour les voitures neuves et relativement neuves. De même, les locations prévoient souvent une garantie d’écart.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une garantie d’écart?

La dépréciation

La garantie d’écart vous protège de la forte dépréciation que subit une voiture neuve à sa sortie du concessionnaire. En raison de ce phénomène, vous pourriez vous retrouver en possession d’une voiture qui vaut moins que le solde impayé du prêt que vous avez contracté pour l’obtenir.

Prêt automobile à long terme

Si vous optez pour un prêt automobile à long terme, sur 60 mois ou plus, par exemple, la dépréciation est un facteur encore plus important. Plus la durée du prêt est longue, plus il faudra de temps avant que la valeur du prêt et celle de la voiture soient équivalentes. Ainsi, pendant plusieurs années, la valeur de votre véhicule pourrait être moindre que le solde impayé de votre prêt.

Faible mise de fonds

Cet écart pourrait être encore plus grand si la mise de fonds sur votre nouvelle voiture était faible. De plus, une partie de votre prêt automobile pourrait avoir couvert des coûts qui ne sont même pas compris dans la valeur de votre voiture (comme les taxes), ce qui pourrait creuser davantage l’écart de valeur.

Assurance automobile régulière

Vous n’avez aucune influence sur la façon dont la compagnie d’assurance déterminera la valeur de votre voiture qui a été déclarée perte totale. De ce fait, vous pourriez vous retrouver dans une situation où le paiement offert par votre assureur n’est pas suffisant pour rembourser la totalité de votre prêt automobile, ce qui créera un « écart », surtout si votre assurance automobile régulière ne prévoit pas de garantie de valeur à neuf. Les polices d’assurance déterminent la valeur de votre véhicule d’après la valeur marchande. Celle-ci pourrait différer grandement du montant que vous avez payé pour votre véhicule.

La garantie d’écart s’applique uniquement si votre voiture est déclarée perte totale ou si elle est volée et non retrouvée. Si votre compagnie d’assurance vous remet un montant inférieur au solde impayé de votre prêt automobile, la garantie d’écart couvrira la différence.

Qui offre la garantie d’écart?

La garantie d’écart est offerte par les concessionnaires d’automobiles et les prêteurs à titre de police d’assurance distincte de votre assurance automobile régulière. Vous pouvez la souscrire auprès du concessionnaire ou de la société de financement lorsque vous contractez un prêt ou louez votre nouvelle voiture. La prime pourra être comprise dans votre prêt automobile.

À quel moment devrait-on annuler la garantie d’écart?

La garantie d’écart devrait être annulée lorsque a) le solde impayé de votre prêt est inférieur à la valeur de votre voiture ou b) vous remboursez votre prêt automobile en totalité.

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, la garantie d’écart vous permet de dormir sur vos deux oreilles en réduisant votre risque financier si vous avez un accident et que la valeur de votre voiture est inférieure à celle de votre prêt.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy