Blog Évitez les réclamations d’assurance automobile les plus fréquentes

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Que vous suiviez votre trajet quotidien vers votre lieu de travail, fassiez des courses ou partiez pour une longue escapade routière, il existe des façons simples d’éviter les types les plus courants de réclamations d’assurance automobile.

Collision arrière

La collision arrière est la cause la plus fréquente de réclamation automobile. Les collisions de ce type sont habituellement faciles à éviter. Pour ce faire, voici quelques conseils :

Laissez beaucoup d’espace devant vous, surtout quand les conditions routières sont mauvaises. Ne suivez pas de trop près le véhicule qui vous précède.
N’écrasez pas les freins, de façon à donner au conducteur derrière vous assez de temps pour réagir s’il vous suit de trop près.
Portez attention à votre conduite. Ne vous laissez pas distraire par des choses comme votre téléphone cellulaire ou le réglage des boutons de l’autoradio.
Regardez plus loin sur la route pour savoir si la circulation ralentit.
Assurez-vous que vos feux de freinage fonctionnent bien afin que les conducteurs derrière vous sachent que vous ralentissez ou vous vous arrêtez.
Changez de voie si le véhicule derrière vous suit de trop près.
À l’approche d’un arrêt, ralentissez graduellement plutôt que de vous arrêter subitement. Ainsi, les conducteurs qui vous suivent auront eux aussi le temps de ralentir.
Collision avec une voiture garée

La collision entre une voiture en stationnement et un autre véhicule représente une autre cause de réclamation fréquente. Le délit de fuite, dans le cas où l’autre conducteur ne vous laisse pas ses coordonnées, est au nombre des collisions de ce type. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour protéger votre voiture lorsqu’elle est garée quelque part. Toutefois, il est possible d’essayer au moins de réduire les risques que votre voiture soit heurtée par un autre conducteur.

Garez-vous plus loin. Dans un centre commercial, par exemple, garez-vous loin des sections les plus achalandées et des voies de circulation.
Garez votre voiture correctement, c’est-à-dire à l’intérieur des lignes. Lorsque vous vous garez dans une place de stationnement, essayez de centrer la voiture le mieux possible afin de réduire le risque de la faire poquer par la porte d’une autre voiture.
Ne soyez pas égoïste. Lorsque vous vous garez à côté d’autres véhicules, faites preuve de considération et laissez aux autres conducteurs suffisamment d’espace pour remonter dans leur voiture.
Collision impliquant un seul véhicule

Les réclamations automobiles n’impliquent bien souvent que votre propre véhicule. Vous avez peut-être heurté un débris ou un animal sur la route, par exemple. Pour éviter les accidents de ce genre :

Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques. Même si vous ne voyez personne autour de vous, vous devez quand même garder le contrôle de votre véhicule en tout temps. L’arbre près du bord de la route ne bougera pas si vous sortez de la route.
Portez attention à votre conduite. Comme toujours, gardez les yeux sur la route et rangez votre téléphone cellulaire sinon utilisez le système mains libres approprié.
Conduisez toujours à une vitesse appropriée, en tenant compte des conditions routières et météorologiques et de la circulation du moment. Réduisez la vitesse lorsque vous conduisez sur une route inconnue ou sinueuse.
Ne prenez pas le volant si vous êtes fatigué ou vous vous endormez, et certainement pas si vous avez bu de l’alcool.
Nous dépendons maintenant de notre voiture pour mener nos activités quotidiennes. Il n’est pas toujours possible d’éviter un accident. Toutefois, c’est la raison pour laquelle il faut se munir d’une bonne assurance automobile. Votre courtier d’assurance vous aidera à choisir le type de protection dont vous avez besoin pour vous protéger et pourra vous guider tout au long du processus si vous avez besoin de présenter une réclamation.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy