Blog En quoi consiste l’assurance voyage?

What do I need to know about a making travel insurance claim?

L’assurance voyage vous protège en cas d’urgence médicale, d’annulation ou de toute autre situation pouvant survenir lorsque vous êtes en voyage. Vous pouvez souscrire cette assurance lors de chaque voyage ou sur une base annuelle. Elle peut également faire partie (selon certaines limites) d’un régime d’assurance collective offert par un employeur.

Les personnes qui font le choix de voyager en période de ralentissement économique sont souvent soucieuses de respecter un budget, en cherchant des aubaines intéressantes et des moyens d’économiser pour continuer de voyager. Il est donc normal que plusieurs d’entre elles choisissent de ne pas souscrire d’assurance voyage pour réduire les coûts associés à leur voyage, mais cela ne vaut pas le coup, et ce, pour plusieurs raisons.

Comment obtenir une protection supplémentaire pour un séjour prolongé?
De nombreux voyageurs ne savent pas que l’assurance voyage dont ils disposent peut être bonifiée au moyen d’une assurance voyage complémentaire, qui leur permet de prolonger leur séjour. Selon le type d’assurance souscrit, il est fort simple d’ajouter ce complément qui vous assure une protection adéquate et vous permet d’économiser.

Comment obtenir une protection pour des journées de voyage supplémentaires qui ne sont pas couvertes par votre assurance voyage existante? Cela dépend de ce qui est inclus dans votre assurance de base. Avant de partir, demandez à votre compagnie d’assurance si l’assurance voyage complémentaire est offerte au titre de votre contrat. Faites de même pour ajouter une garantie en cas d’annulation au régime d’assurance collective offert par votre employeur.

Conseil : Lorsque vous planifiez un voyage, communiquez toujours avec le fournisseur du régime d’assurance collective. Si vous souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assurance, vous devez vous informer sur l’assurance de base et la possibilité d’ajouter des options complémentaires.

Vous avez souscrit une assurance voyage, mais souhaitez prolonger votre séjour. Que faire?

Heureusement, la plupart des fournisseurs d’assurance voyage font preuve de souplesse. Ils comprennent l’envie de vouloir faire durer le plaisir quelques jours de plus. Ne vous privez pas de ce plaisir à cause d’une assurance voyage inadéquate. Les compagnies offrent de l’assurance voyage complémentaire.

En d’autres mots, si la protection au titre de l’assurance que vous avez souscrite ou dont vous disposez déjà arrive à échéance, vous pouvez communiquer à l’avance avec la compagnie et demander une assurance complémentaire ou une prolongation du nombre de jours assurables. L’assurance voyage complémentaire est relativement abordable et le prix est établi en fonction du nombre de jours supplémentaires dont vous avez besoin. Vous pouvez prolonger votre assurance voyage pour un jour ou un mois. Vous n’avez qu’à communiquer avec un représentant de la compagnie d’assurance pour voir les options qui s’offrent à vous.

Il est également possible de souscrire une assurance voyage complémentaire pour compléter un régime d’assurance collective.

Si vous disposez d’une assurance voyage au titre du régime d’assurance collective de votre employeur, il est possible que le nombre de jours assurés soit limité. Par exemple, vous pourriez être assuré pendant 60 jours (ce nombre varie d’une compagnie d’assurance à une autre; il est donc important de demander), ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas souscrire une assurance complémentaire. D’ailleurs, en profitant de l’assurance voyage offerte au titre de votre régime d’assurance collective existante, vous faites des économies considérables. Commencez toujours par vérifier auprès du fournisseur les garanties offertes avant de souscrire un autre produit. Les taux relatifs aux assurances collectives sont plus intéressants que les taux individuels dans la plupart des cas.

Portez toutefois une attention particulière à l’assurance voyage complémentaire : elle pourrait vous être refusée.
N’attendez pas à la dernière minute si possible pour demander une assurance complémentaire. Même si les fournisseurs peuvent ajouter une assurance voyage complémentaire à la dernière minute, le fait d’attendre rend le processus plus complexe et l’assurance complémentaire pourrait être refusée si vous avez déjà fait une réclamation pour des raisons médicales pendant votre voyage ou si votre situation a changé.

Dans un tel cas, la compagnie d’assurance évaluera votre dossier et déterminera si vous avez droit ou non à une prolongation. L’évaluation peut prendre quelques jours, c’est pourquoi vous ne devez pas attendre à la dernière minute et donner le plus de temps possible à la compagnie d’assurance.

De plus, le lieu de souscription du contrat d’assurance voyage est important, car un règlement pourrait interdire la souscription d’une assurance complémentaire. Si vous utilisez l’assurance voyage offerte au titre d’une carte de crédit ou d’une compagnie aérienne, assurez-vous que le contrat stipule qu’il est possible de souscrire une assurance complémentaire. Vous pouvez aussi communiquer avec le fournisseur pour poser des questions. Ce fournisseur peut parfois vous offrir d’autres services par l’intermédiaire d’un partenaire, mais ce n’est pas toujours le cas.

Quelles questions sont posées lors d’une demande d’assurance complémentaire?

Le fournisseur procédera à une nouvelle évaluation de votre admissibilité à l’assurance voyage. Vous devrez donc répondre aux mêmes questions que lorsque vous avez présenté la demande d’assurance la première fois.

Avez-vous souffert d’une maladie ou été hospitalisé au cours des 90 derniers jours?
Y a-t-il eu des changements dans vos médicaments d’ordonnance?
Avez-vous eu recours à des soins médicaux?
Souffrez-vous d’une condition préexistante pour laquelle vous pourriez avoir recours à des soins médicaux?
Renseignements importants sur l’assurance voyage complémentaire
L’assurance complémentaire fonctionne de la même façon qu’une assurance habituelle. Elle ne vous protège pas pour une affection dont vous souffrez déjà, mais bien en cas d’événement inattendu.

Quels facteurs ont une incidence sur le coût de l’assurance voyage?
Si l’un des facteurs énumérés ci-dessous change pendant votre voyage, votre admissibilité à l’assurance ou à un type de protection pourrait être compromise. Voici les principaux facteurs qui ont une incidence sur le coût de l’assurance voyage :

pays de la destination;
le nombre de pays visités;
votre âge;
les affections préexistantes;
la durée du séjour;
le type d’assurance demandé.
Dès que vous savez que votre voyage se prolongera, communiquez sans tarder avec votre compagnie d’assurance voyage pour demander un complément. Si vous attendez trop, la protection pourrait être refusée.

L’assurance voyage offre beaucoup plus qu’une simple protection en cas d’urgence médicale.

Il est bon de limiter les dépenses lorsqu’on est en contrôle. Par contre, lorsque nous devons faire face à des situations d’urgence ou dangereuses qui se produisent partout dans le monde, et sur lesquelles nous n’exerçons aucun contrôle, l’argent que vous aurez consacré à l’assurance voyage pourrait s’avérer votre meilleur investissement.

Par exemple, même si vous êtes assuré contre le vol lors d’un voyage au titre de votre assurance habitation ou de locataire, la franchise pourrait être élevée ou votre protection limitée. Il est donc bon de savoir que votre assurance voyage offre possiblement une protection en cas de vol lors d’un voyage.

Une assurance voyage complémentaire ne vous sera évidemment d’aucune utilité si la situation urgente s’est déjà produite, mais vous sera utile si vous décidez de prolonger votre voyage pour en profiter pleinement ou explorer davantage.

Comme vous voyez, il est très facile de demeurer protégé lorsque vous décidez de faire durer le plaisir. Vous n’avez qu’à demander une assurance voyage complémentaire à votre fournisseur!

Vous souhaitez obtenir une soumission d’assurance voyage? Nous offrons toutes sortes de régimes, tant sur une base ponctuelle qu’annuelle. N’hésitez pas à communiquer avec nous. À titre de courtiers d’assurance, nous consultons toutes les compagnies d’assurance avec lesquelles nous faisons des affaires et vous offrons les options les plus avantageuses et les plus économiques.

Ces renseignements sont fournis à titre d’information générale et ne devraient pas remplacer les conseils d’un courtier. Ces conseils vous sont fournis pour que vous connaissiez mieux les produits et les services à votre disposition en tant que consommateur. Communiquez avec un représentant dûment autorisé en assurance voyage pour comprendre votre contrat d’assurance ou obtenir des garanties optionnelles. Le cas échéant, le libellé de votre contrat et des règlements en vigueur dans votre province l’emportent sur tout conseil fourni dans nos articles.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy