Un courtier n’est affilié à aucune compagnie d’assurance. Il collabore avec un grand nombre d’entre elles, souvent depuis plusieurs années, et les étudie attentivement. À titre d’intermédiaire, il connaît celles avec lesquelles il est plus facile de travailler et surtout la manière dont elles gèrent les clients et les réclamations. Par conséquent, le courtier est en mesure de vous offrir des protections d’assurance, des options, des primes et des rabais qui répondent en tous points à vos besoins. Au fond, un courtier s’occupe de trouver l’assurance qu’il vous faut à votre place. Les courtiers doivent réussir à des examens et obtenir un permis délivré par l’organisme de réglementation des provinces dans lesquelles ils exercent leurs activités. Ils peuvent vous conseiller et vous guider dans le choix de l’assurance qui vous convient. Et ce service vous est offert gratuitement. En effet, ce sont les compagnies d’assurance qui versent des commissions aux courtiers lorsqu’un client souscrit une police auprès d’une compagnie d’assurance que le courtier a choisi de représenter.

Et maintenant, abordons le rôle de l’agent d’assurance. L’agent ne représente qu’une seule compagnie d’assurance. Il connaît donc les produits sur le bout des doigts. Par contre, il ne peut vendre que les produits de la gamme offerte par la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille. Par conséquent, les options qu’ils vous offrent sont limitées en ce qui a trait aux protections et aux primes. À l’instar des courtiers, les agents sont tenus d’obtenir un permis délivré par un organisme de réglementation, mais ils n’ont pas à disposer d’autant de connaissances que les courtiers. En ce qui a trait à la rémunération, les agents, tout comme les courtiers, sont payés par la compagnie d’assurance qu’ils représentent.

Il ne tient qu’à vous de choisir entre un courtier ou un agent. Renseignez-vous afin de choisir la personne qui saura le mieux répondre à vos besoins. Mais rappelez-vous qu’un agent représente une compagnie d’assurance, alors qu’un courtier travaille pour vous.