Blog Comment retrouver une police d’assurance vie perdue

What do I need to know about a making travel insurance claim?

On dit que vous trouverez ce que vous avez perdu au dernier endroit où vous le chercherez. Mais si vous ne savez même pas quoi chercher, la tâche peut vous sembler impossible. Si une personne décède et qu’elle avait vraisemblablement souscrit une ou plusieurs polices d’assurance vie à votre nom, mais que vous n’avez aucune autre information, vous pouvez effectuer des recherches. Vous pourriez n’avoir que très peu de renseignements, sans même connaître le nom de l’assureur, la valeur de la police ou savoir si la police est encore en vigueur. Le fait que ces polices puissent avoir une importante valeur de rachat est un bon incitatif pour tenter de les retrouver.

La réglementation de l’assurance au Canada n’est pas centralisée. Il n’existe donc pas une source d’information unique sur les polices et les titulaires de police. Il peut être difficile de s’y retrouver dans le système de recherche de polices d’assurance vie perdues. Il en est de même pour les polices d’assurance invalidité, maladie grave et soins de longue durée.

Bien sûr, il y a lieu de se tourner avant tout vers les dossiers et les documents du défunt. Si les polices ne s’y trouvent pas, vous pourriez alors faire appel à un service de recherche. Vous aurez peut-être davantage de succès dans votre démarche, mais les chances sont plutôt minces. L’Ombudsman des assurances de personnes vous aidera à trouver une police perdue auprès de tous les fournisseurs d’assurance au Canada moyennant des frais de 75 $. Si vous croyez qu’il existe des polices à votre nom en circulation, il peut s’agir d’un bon investissement.

Si vous êtes en mesure d’obtenir le nom de la compagnie d’assurance qui a émis la police, vous devez communiquer avec un représentant. Si l’assureur émetteur de la police n’existe plus, la police a probablement été prise en charge par une autre compagnie d’assurance. Demandez à votre propre courtier d’assurance de vous aider à trouver le nom de cette compagnie.

À noter que si la participation aux bénéfices n’est pas établie de sorte à couvrir les primes, la police pourrait être en déchéance et donc, aucun montant ne vous serait versé. Toutefois, si la participation a permis de couvrir les primes, vous pourriez effectivement être bénéficiaire d’un montant.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy