Blog Ce qu’il faut surveiller lorsqu’on cherche une assurance bateau

What do I need to know about a making travel insurance claim?

L’été, c’est le moment idéal au Canada pour se promener sur l’eau. Après un long hiver, il n’y a rien comme faire une sortie en bateau. Il est parfois déroutant de chercher une assurance bateau, puisque ce n’est pas un produit très connu. Nous nous spécialisons dans l’assurance bateau, convenant à plusieurs types d’embarcation, et puisque notre programme s’étend à l’ensemble du Canada, nous recevons souvent les mêmes questions de nos clients à ce sujet. Voici quelques astuces pour vous aider à comprendre comment obtenir la meilleure assurance bateau et à connaître les choix qui se présentent à vous, selon le type de bateau que vous souhaitez assurer.

Astuces pour trouver une assurance bateau

Il vous faut une assurance qui corresponde au type de bateau que vous possédez.

Quels renseignements servent à calculer le coût de l’assurance bateau?

L’assureur tiendra compte de plusieurs facteurs afin d’arriver à une prime d’assurance pour votre bateau. Si vous voulez obtenir le meilleur prix pour votre assurance d’embarcations de façon à obtenir la couverture voulue pour l’utilisation que vous ferez du bateau, soyez prêt à donner les renseignements suivants :

La longueur du bateau.
Sa valeur ou son prix d’achat.
Si votre bateau est d’un vieux modèle, certaines compagnies d’assurance exigeront une inspection/évaluation pour confirmer le caractère sécuritaire et la valeur du bateau.
Le plan d’eau sur lequel vous utiliserez l’embarcation. Utiliserez-vous votre bateau sur un lac? En eaux canadiennes ou internationales? La réponse aux questions comme celle-ci, qui influe en plus sur le coût de l’assurance, est importante pour déterminer le type d’assurance dont vous avez besoin.
Comment vous servirez-vous de l’embarcation? Vous servirez-vous du bateau pour participer à des compétitions de pêche?
Tirerez-vous des skieurs ou des adeptes d’un autre sport nautique?
Combien y a-t-il de moteurs? S’agit-il de moteurs en-bord ou hors-bord? Quelle est la vitesse de pointe?
L’emplacement du quai, en précisant s’il se trouve dans une marina, en donnant des détails sur le caractère sécuritaire du quai ou en indiquant s’il se trouve sur une propriété vous appartenant.
L’endroit où vous remiserez le bateau l’hiver — en précisant notamment s’il sera remisé en cale sèche.
Quelles parties du bateau assurerez-vous?

L’assurance contre les dommages matériels causés à votre bateau peut comprendre :

le bateau lui-même
les moteurs en-bord ou hors-bord
les remorques
le contenu du bateau
l’équipement de navigation
les moteurs électriques
le sondeur à ultrasons/détecteur de poissons
Ces couvertures s’accompagnent généralement d’une franchise, et chaque section de la police, d’une limite.
Qui a besoin d’assurance bateau?

Si vous êtes propriétaire d’un bateau, vous devez souscrire une police d’assurance bateau comprenant une section sur la responsabilité civile. Au Canada, si vous conduisez une embarcation motorisée, il vous faudra une carte de conducteur d’embarcation de plaisance  pour le faire en toute légalité. Cette règle s’applique également à tout conducteur autre que vous. Vous avez alors la responsabilité, à titre de propriétaire, de vérifier que quiconque conduit votre bateau est dûment certifié. Lorsque vous appelez pour assurer votre bateau ou demandez une soumission pour une assurance bateau en ligne, vous devrez indiquer qui conduira le bateau en vous attardant sur son expérience, ses qualifications et son âge. On pourra aussi vous demander de fournir des renseignements sur son dossier de conduite. Les compagnies d’assurance se servent de ces renseignements pour établir le tarif. Une personne qui fait de la navigation de plaisance depuis des années obtiendra un tarif plus avantageux que celle qui se procure sa première embarcation, surtout s’il s’agit d’un bateau de haute performance.

Les jeunes conducteurs et l’assurance bateau

Au Canada, les jeunes conducteurs de bateau à moteur sont assujettis à des restrictions. Il est important de connaître les limites d’âge et d’en discuter au moment où vous cherchez à assurer un bateau.

Par exemple, il est interdit aux enfants de moins de 16 ans de conduire une motomarine au Canada. Les enfants de moins de 12 ans peuvent conduire un bateau de moins de 10 chevaux-vapeur. Il y a beaucoup de critères à connaître, alors il est vraiment important de les étudier avant de laisser un mineur conduire un bateau sinon, votre assurance risque de ne plus être valide.

Votre assureur devrait être en mesure de vous aider à comprendre certaines de ces directives.

Vous pouvez également consulter le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments du gouvernement du Canada.

Que couvre la section sur la responsabilité civile de la police d’assurance bateau?

La section sur la responsabilité civile de la police d’assurance bateau couvre :

les dommages causés à des biens par votre bateau
les blessures aux passagers
les blessures causées à d’autres personnes par le bateau dont vous êtes propriétaire ou que vous conduisiez au moment de l’accident.
Est-ce que l’assurance habitation couvre votre bateau? 

Selon que votre bateau a un moteur ou non et selon la puissance du moteur, votre assurance habitation pourra éventuellement couvrir les petites embarcations comme les canots, les kayaks ou les bateaux à aubes. C’est toujours une bonne idée de commencer à chercher votre assurance par l’entremise de votre courtier, pour savoir si vous pouvez ajouter une embarcation à votre police d’assurance habitation avant de commencer à consacrer plus de temps et d’argent à la recherche d’une assurance bateau. Chaque police d’assurance résidentielle est différente, alors ne manquez pas de parler à votre courtier pour obtenir une soumission pour une assurance bateau et voir ce qu’il peut faire.

Ce qu’il faut demander à l’assureur de votre maison à propos de l’assurance bateau

Renseignez-vous sur la couverture d’assurance responsabilité, les exclusions ou les limites le cas échéant, la couverture qu’il propose pour la valeur du bateau, le mode de règlement des réclamations (valeur à neuf ou valeur au jour du sinistre) et le montant de la franchise.

Comprendre la couverture de l’assurance bateau

Lorsque vous comparez des soumissions pour une assurance bateau, n’oubliez pas de demander si la couverture proposée correspond à la valeur à neuf ou à la valeur au jour du sinistre. La réponse à cette question aura une grande incidence sur le montant que vous recevrez en règlement d’une réclamation.

Assurance bateau valeur au jour du sinistre

La valeur au jour du sinistre aux termes de l’assurance d’embarcations correspond à la valeur du marché ou à la valeur dépréciée au moment de la perte. Cela signifie que si vous assurez la valeur au jour du sinistre, vous n’obtiendrez pas nécessairement un montant suffisant pour remplacer votre bateau par un neuf. Lorsque vous présentez une réclamation, vous devez accepter la valeur déterminée, quelle qu’elle soit, par la compagnie d’assurance.
Assurance bateau valeur à neuf

L’assurance valeur à neuf vous offrira le montant d’argent dont vous avez besoin pour remplacer le bateau. Si l’assureur de votre bateau n’offre pas cette couverture, vous pourrez peut-être l’obtenir d’un tiers fournisseur. Elle n’est offerte que pour les bateaux neufs et ne s’applique qu’aux trois premières années de leur durée de vie. Voici un exemple de son mode de fonctionnement : vous assurez un bateau neuf que vous avez payé 50 000 $. Deux ans plus tard, vous subissez une perte totale. La valeur du modèle de remplacement exact s’établit maintenant à 65 000 $. Grâce à la valeur à neuf, vous recevrez 65 000 $ et non 50 000 $.
Assurance bateau valeur convenue

Les assureurs proposent également une valeur de couverture convenue, auquel cas ils inscriront la « valeur convenue » du bateau afin qu’au moment d’une perte, vous sachiez exactement combien vous recevrez. Le montant maximum du paiement correspond à la valeur convenue. Vous n’obtiendrez pas plus, même si le remplacement de votre bateau coûte plus cher. Avant de souscrire votre police, demandez à votre compagnie d’assurance de vous présenter un choix et de vous dire comment fonctionne le règlement des réclamations si vous subissez une perte partielle ou totale.
Avez-vous besoin d’une enquête d’évaluation pour assurer votre bateau?

Chaque compagnie d’assurance est différente et présente des critères différents. Par conséquent, si votre bateau a 10 ans, 15 ans ou même plus, vous pourrez comparer les polices d’assurance pour connaître les critères d’évaluation et l’incidence de cette dernière sur votre couverture. Certaines compagnies d’assurance bateau ne vous assureront pas sans évaluation. Dans certains cas, les compagnies d’assurance iront jusqu’à distinguer pour vous les évaluateurs approuvés de ceux qui ne le sont pas. Avant d’obtenir une évaluation, parlez-en à votre compagnie d’assurance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Limites de navigation de l’assurance bateau

Les polices d’assurance bateau comportent habituellement des limites de navigation, c’est pourquoi on vous demandera toujours où le bateau sera utilisé. Chaque fois que vous souscrivez une assurance ou passez à un nouveau plan d’eau, vous devez communiquer avec votre compagnie d’assurance pour être sûr que la région où vous conduirez votre bateau est couverte par votre police.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy