Blog 5 conseils pour réduire le coût de votre assurance automobile et contrer la hausse des tarifs d’assurance

What do I need to know about a making travel insurance claim?

Bon nombre des principaux assureurs au Québec ont annoncé une hausse des tarifs d’assurance automobile en 2018. L’impact de ces augmentations s’est fait sentir dès le printemps et devrait se poursuivre tout au long de l’année; il devient donc important de trouver des façons de réduire dès maintenant le coût de votre assurance automobile.

Notre tâche, en tant que courtiers, consiste à aider nos clients à adopter une approche stratégique en matière de protections d’assurance et de tarification. Notre objectif est d’offrir de bonnes garanties tout en réalisant des économies sur l’assurance auto.

Voici quelques conseils pour vos aider à réduire le coût de votre assurance automobile lorsque les assureurs haussent les tarifs.

5 conseils pour réduire le coût de votre assurance automobile
Faites geler les tarifs avantageux dès maintenant
Lorsque vous trouvez un tarif d’assurance très avantageux, faites-le geler. Les soumissions d’assurance ne sont valides que pendant 30 jours et les tarifs ne feront qu’augmenter. En outre, une hausse des tarifs indique que la tarification de l’assurance automobile n’a pas été rentable au cours de la dernière année. Par conséquent, les compagnies d’assurance peuvent combiner la hausse des tarifs à une réduction de leur flexibilité de tarification, limitant ainsi la possibilité d’obtenir un meilleur prix.

Optez pour une police de 2 ans ou une police avec garantie de taux de 2 ans
Si possible, optez pour une police d’assurance de 2 ans ou demandez une garantie de taux de 2 ans pour en profiter. Bon nombre de compagnies d’assurance proposent différentes façons de geler les tarifs avantageux. À titre de courtiers, notre rôle est de vérifier auprès de plusieurs compagnies d’assurance si cette option est offerte. De nombreuses compagnies d’assurance avec lesquelles nous traitons offrent une police de 2 ans ou une garantie de taux de 2 ans.

Les polices de 2 ans ou les polices avec garantie de taux de 2 ans vous permettent d’éviter toute hausse de prix pendant deux ans, même en cas d’augmentation des tarifs ou d’accident. C’est la meilleure façon de contrer les hausses de tarifs puisque vous avez gelé le tarif d’assurance automobile le plus bas pour 2 ans.

Conseil d’experts : En cas d’accidents, de contraventions ou de sinistres avec une police d’assurance de 2 ans, il est parfois possible d’éviter d’être pénalisé si les événements s’effacent de votre dossier durant la période verrouillée de deux ans de votre police. Contrairement aux polices d’assurance de 1 an où la tarification d’un sinistre ou d’un accident est établie à la date courante, une police de 2 ans doit établir votre tarification en fonction de l’ensemble de la période, ce qui pourrait jouer en votre faveur.

Nous nous efforçons, comme courtiers, de détecter ces failles et de vous faire profiter des meilleurs prix; cette stratégie en est une qui pourrait vous faire économiser beaucoup.

Combinez votre assurance habitation ou plusieurs voitures sous la même assurance pour profiter d’une protection gratuite et de rabais
Vous savez sûrement que vous pouvez économiser en combinant votre assurance habitation ou votre assurance locataire ou copropriétaire à votre assurance auto. Vous pouvez le faire de différentes façons. Comme courtiers, non seulement pouvons-nous appliquer des rabais si vous combinez votre assurance auto et habitation, mais nous pourrions également être en mesure de négocier de meilleurs prix une fois les deux polices combinées. En outre, nous sommes souvent en mesure d’éliminer les tarifs normalement applicables à certaines protections que les compagnies d’assurance offriraient gratuitement aux clients fidèles qui assurent conjointement leur voiture et leur habitation.

Optez pour la télématique ou une police d’assurance qui récompense les bons conducteurs
Connaissez-vous les programmes de bons conducteurs, les rabais sur la télématique ou l’assurance fondée sur l’utilisation? En optant pour ce type de programme, vous profiterez de rabais instantanés sur certaines de nos polices; de plus, lorsque l’application ou l’appareil télématique aura recueilli suffisamment de données, vous bénéficierez de rabais additionnels. Il s’agit de la meilleure façon d’obtenir dès maintenant une réduction sur le coût de votre assurance. Les rabais offerts commencent à 5 % chez certaines compagnies avec lesquelles nous traitons et peuvent aller jusqu’à 20 % après 6 mois. Mieux encore, si vous n’êtes pas un conducteur exemplaire, vos tarifs n’augmenteront pas et vous profiterez quand même du rabais minimal de 5 %.

Demandez les rabais pour membres d’une association ou professionnels
Saviez-vous qu’en détenant un baccalauréat, en travaillant pour une organisation de plus de 5 employés ou en étant membre de la FADOQ vous pourriez réaliser d’importantes économises sur le coût de votre police? Informez-vous à propos des différents rabais que nous pouvons vous offrir selon votre situation personnelle. Profitez des rabais disponibles pour groupe ou association professionnelle.

Si vous avez déjà entendu parler de ces façons de réduire le coût de votre assurance automobile, ces stratégies sont de plus en plus importantes sachant que les tarifs d’assurance automobile sont en hausse. Certains de ces conseils peuvent vous faire économiser de 10 à 30 % sur votre assurance.

Un courtier d’assurance peut-il vous faire économiser sur votre assurance automobile?
Les courtiers d’assurance peuvent vous permettre d’économiser sur le coût de votre assurance automobile, car ils ont la possibilité de magasiner auprès de plusieurs compagnies d’assurance en votre nom. En tant que courtiers, nous pouvons également vous faire gagner du temps en utilisant toutes nos ressources pour chercher auprès de plusieurs compagnies à la fois. Une fois le bon tarif trouvé, nous négocions pour vous les meilleures conditions possible, comme le gel des tarifs pendant 2 ans, pour vous éviter des coûts supplémentaires en cas d’accident jusqu’à votre prochain renouvellement. Nous demandons également des rabais pour votre assurance habitation et automobile, afin d’économiser à différents endroits en même temps.

Aide pour réduire le coût de votre assurance automobile
Vous aimeriez savoir comment économiser ou faire examiner votre situation? Communiquez avec nous. Nous sommes des courtiers indépendants à Westmount (Montréal) et à Toronto depuis près de 100 ans. Nous serons heureux de vous aider à trouver une façon de maximiser votre assurance tout en économisant.

Des questions?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez Ogilvy