Le coût de votre ordonnance et en quoi cela consiste

Avec des coûts pour les soins de santé qui prennent de plus en plus d’ampleur, il est d’importance de conscientiser les participants des régimes sur la détermination du coût de leur ordonnance.

Trois facteurs déterminent le prix des médicaments sur ordonnance :

  1. Le coût des ingrédients pharmaceutiques est le montant qu’un pharmacien paie pour acheter le médicament.
  2. La marge représente le montant supplémentaire qu’un pharmacien peut facturer pour un médicament, au-dessus du coût initial du médicament. Ce montant est utilisé pour aider à payer les coûts de fonctionnement de la pharmacie.
  3. Le frais de distribution est le montant qu’un pharmacien peut charger pour remplir ou renouveler une prescription.

perscription drugs

Chaque pharmacien est libre de fixer ses propres prix pour les services qu’il offre et n’a pas l’obligation de fournir une répartition de ces montants sur votre facture.

Dans la majorité du Canada, les pharmaciens publient leurs frais de distribution, mais pas leurs marges. Au Québec, ils publient ni un ni l’autre.

En bref, les prix peuvent varier d’une pharmacie à une autre, pour le même médicament.

Quelques conseils sur la façon de trouver les prix les plus compétitifs

  1. Magasinez vos médicamentsVisitez quelques pharmacies de votre quartier avec votre liste de médicaments. Vous remarquerez les différences de prix chargés pour le même médicament – même au sein de la même chaîne de pharmacies.
  2. Demandez une provision de trois moisPour les ordonnances que vous remplissez régulièrement telles que les médicaments contre le cholestérol, l’hypertension artérielle, les contraceptifs oraux, le diabète, demandez un renouvellement de trois mois. Il peut y avoir une économie dans les frais de distribution facturés par le pharmacien une seule fois au lieu de chaque fois qu’une prescription est achetée.

Pharmacies postales: l’avenir?

L’internet a permis aux consommateurs d’obtenir un avantage lors du choix des produits et services. Les pharmacies se sont mises à jour pour répondre à cette demande.

Les pharmacies postales peuvent remplir et livrer vos prescriptions à domicile dans les 24 à 48 heures.

Dans le confort de votre maison, vous pouvez commander et renouveler, en ligne ou en appelant, vos médicaments pour les conditions chroniques. Ces médicaments sont celles que vous devez prendre régulièrement telles que pour le diabète, le cholestérol, l’asthme et la haute pression.

Les pharmacies postales sont populaires aux États-Unis, et commencent maintenant à être reconnues au Canada. Au Québec, il y a au moins deux pharmacies de ce type: Pharmacie Picard & Desjardins et Pharmacie Hazboun & Menhem XPresspharm.

Quels sont les avantages?

Les prix des médicaments peuvent varier d’une pharmacie à l’autre. Ils stipulent une économie dans les frais facturés par les pharmaciens pour leurs services et la transparence du coût réel du médicament. Ce que Picard & Desjardins a en outre mis en place est un outil sur leur site Web où une personne sera en mesure de comparer le coût de ses médicaments.

Vous êtes curieux? Visitez leur site en ligne:perscription-mailbox
Pharmacie Hazboun & Menhem : https://www.xpresspharm.com/en/
Pharmacie Picard & Desjardins : https://www.picarddesjardins.com/