Cette année, la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (du 16 au 22 octobre 2016) met l’accent sur la conduite inattentive. Pour marquer l’occasion, Parachute, organisme caritatif d’envergure nationale qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies, a publié les résultats d’un sondage qu’il a commandé sur les attitudes des jeunes conducteurs relativement aux textos au volant et à la conduite sous les effets de la drogue :

En ce qui concerne la conduite inattentive, saviez-vous que :

  • 71 % des jeunes conducteurs de 16 à 24 ans estiment que l’utilisation de leur téléphone au volant ne les empêche pas vraiment de garder leur attention sur la route ?
  • la conduite inattentive est un facteur dans 19 % des accidents avec décès causés par les jeunes conducteurs ?
  • 39 % des jeunes conducteurs reconnaissent qu’ils envoient des textos au volant ?
  • l’envoi d’un texto au volant équivaut à conduire cinq secondes les yeux fermés ?

Cliquez ici pour en savoir plus à propos du sondage de Parachute et de la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant.

Qu’est-ce que la conduite inattentive ?

La conduite inattentive ne concerne pas que les textos au volant. Des études portant sur la conduite inattentive des adolescents aux États-Unis ont démontré que de plus en plus de gens utilisent Internet au volant. Bien que les textos au volant étaient le principal problème en matière de conduite inattentive, l’évolution de la technologie des appareils mobiles fait désormais en sorte que les gens ont accès, au moyen de leur téléphone cellulaire, à des vidéos, des courriels et des sites de réseaux sociaux sur lesquels ils peuvent interagir ou publier des photos. Ces distractions peuvent être tout aussi graves que les textos. En fait, les conducteurs doivent comprendre que toute activité qui les empêche de se concentrer sur la conduite de leur véhicule représente un danger. Voici d’autres sources de conduite inattentive :

  • se coiffer / se maquiller
  • manger
  • lire (incluant les indications routières)
  • conduire quand on est fâché ou très émotif
  • avoir des discussions très animées avec les passagers.

Votre assurance et la conduite inattentive

La conduite inattentive peut affecter vos tarifs d’assurance de bien des façons. Que vous ayez un accident ou non, la conduite inattentive est un problème pour tout le monde. Si la technologie et l’utilisation des appareils mobiles causent des problèmes comme la conduite inattentive, cette même technologie peut aussi améliorer la sécurité routière et nous permettre d’économiser de l’argent.

Mettre à profit la technologie pour améliorer la sécurité routière et épargner sur les tarifs d’assurance

L’utilisation de la technologie dans les assurances permet de compter sur des outils qui nous aident à améliorer nos habitudes de conduite et notre propre sensibilisation à la sécurité routière. Si vous conduisez déjà prudemment, vous pouvez tout de même profiter d’économies sur l’assurance en ayant recours à la technologie ; notamment, l’assurance fondée sur l’utilisation reconnaît les bons comportements au volant et vous offre des rabais en conséquence.

La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant est une excellente occasion de parler à votre adolescent à propos des habitudes de conduite sécuritaire.