La conduite inattentive et l’assurance automobile ne font pas bon ménage. La plupart des gens ont déjà entendu dire que si vous êtes impliqué dans un accident de la route dont vous êtes responsable, vos tarifs d’assurance augmenteront. Toutefois, qu’en est-il des tarifs d assurance après un incident de conduite inattentive ? Votre assurance automobile va-t-elle augmenter ? Et si l’incident n’est pas de votre faute ? La réponse pourrait vous surprendre.

Trois façons dont la conduite inattentive fait augmenter votre assurance automobile

Il existe trois façons dont le problème de la conduite inattentive fait augmenter notre assurance. On a tendance à croire que le tarif de notre assurance automobile est dicté par notre propre expérience de conduite et notre dossier de conducteur. En tant que courtiers d’assurance, nous parlons tous les jours à nos clients de leur dossier de conducteur et tentons de trouver des façons de réduire le coût de leur police d assurance. Bon nombre des rabais que nous parvenons à leur offrir sont reliés à leur bon dossier de conduite et récompensent les conducteurs qui n’ont pas fait de réclamation après un incident, qu’ils en soient responsables ou non. La conduite inattentive est non seulement dangereuse, mais elle peut aussi vous coûter cher en assurance automobile, même si vous êtes un bon conducteur. Voici comment :

1. Quand vous êtes impliqué dans un accident causé par la conduite inattentive.

Si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre tarif d’assurance augmentera lors de votre prochain renouvellement.
Si vous êtes impliqué dans un accident dont vous n’êtes responsable, la conduite inattentive peut quand même vous coûter de l’argent. Vous pourriez perdre un rabais spécial consenti pour n’avoir jamais fait de réclamation.

2. Si vous n’avez pas d’accident

La hausse générale du nombre d’accidents pousse les compagnies d’assurance à augmenter les tarifs généraux d’assurance automobile. L’assurance est fondée sur le principe de redistribution des pertes à la population. De fait, si les pertes ou les réclamations augmentent, les tarifs d’une région pourraient gonfler, même si vous n’avez pas eu d’accident. Les taux élevés d’assurance responsabilité en Ontario et la hausse des primes d’assurance habitation qu’a entraînée l’augmentation du nombre de réclamations pour dégâts d’eau aux quatre coins du pays en sont de bons exemples. Il est dans notre intérêt à tous de prévenir la conduite inattentive pour éviter d’en payer le prix.

3. Si vous recevez une contravention pour conduite inattentive, vos primes d’assurance automobile pourraient augmenter

Les compagnies d’assurance offrent des rabais aux personnes qui n’ont aucune contravention à leur actif. Conduire prudemment donne donc accès à de plus bas tarifs. En outre, les compagnies d’assurance font payer des frais supplémentaires aux conducteurs qui ont enfreint plusieurs fois le Code de la route. Si vous recevez des contraventions, votre tarif d’assurance augmentera. La conduite inattentive pourrait vous coûter de l’argent même si vous ne faites pas d’accident.

Réduisez vos coûts d’assurance automobile et prévenez la conduite inattentive

Grâce à la technologie, de nombreuses compagnies ont mis en œuvre des programmes qui pourraient vous permettre de réduire jusqu’à 25 % vos tarifs d’assurance automobile. Les programmes d’assurance fondée sur l’utilisation profitent aux bons conducteurs, parce qu’ils récompensent l’adoption de bons comportements routiers en réduisant les primes d’assurance.

Ils sont particulièrement indiqués pour les parents d’adolescents et de jeunes conducteurs, parce qu’ils permettent de surveiller les habitudes de conduite, mais aussi d’obtenir une réduction supplémentaire sur votre police d’assurance. Le système d’assurance fondée sur l’utilisation analyse les habitudes de conduites et récompense les personnes qui font preuve de prudence au volant, en évitant les incidents causés par une conduite inattentive, comme les freinages secs et les manœuvres périlleuses. Les jeunes qui souscrivent à un programme d’assurance fondée sur l’utilisation pourraient obtenir des réductions sur des tarifs autrement très élevés pour les conducteurs inexpérimentés.

Assurance des jeunes conducteurs et conduite inattentive

La conduite inattentive pose un risque majeur pour les jeunes conducteurs. Les coûts d’une conduite inattentive pourraient s’ajouter aux tarifs d’assurance déjà très élevés de cette catégorie de conducteurs.

Veillez à la sécurité de votre famille : parlez de conduite inattentive à vos ados

Selon une étude américaine menée pour le compte de la AAA Foundation for Traffic Safety, 60 % des accidents de voiture impliquant des adolescents peuvent être attribués à une erreur d’inattention.
Prévenir la conduite inattentive des adolescents peut présenter un grand défi et préoccuper bien des parents. Discuter des risques auxquels s’exposent les jeunes conducteurs en leur présentant des statistiques sur la conduite inattentive peut inciter les adolescents à conduire plus prudemment. Il est utile de parler des moyens d’éviter la conduite inattentive. Les parents peuvent donner les conseils qui suivent à leurs enfants, pour les aider à adopter des habitudes autres que celles qui peuvent avoir les effets dévastateurs qu’on connaît :

  • Arrêter la voiture en lieu sûr si quelque chose dans la voiture les distrait, tant et aussi longtemps qu’ils ne pourront pas porter toute leur attention sur la route.
  • Se préparer à prendre la route en se familiarisant avec tout nouveau trajet et en s’assurant de bien comprendre le chemin à prendre. Passer le trajet en revue avant de prendre la route, pour ne pas avoir à suivre pas à pas les étapes du GPS, et ainsi éviter d’avoir à analyser les indications plus complexes au volant.
  • Demander à leurs amis de les aider. Si votre ado et ses amis s’entendent pour ne jamais s’échanger de textos au volant, ils seront déjà moins distraits. Les jeunes conducteurs devraient envoyer un texto à leurs amis pour les informer qu’ils s’apprêtent à prendre le volant et qu’ils ne pourront pas communiquer avec eux durant cette période. Désactiver les notifications des réseaux sociaux pendant la conduite. Ils éviteront ainsi la tentation de jeter un coup d’œil aux messages entrants à chaque sonnerie. En tant que parents, engagez-vous à ne pas essayer d’entrer en contact avec eux pendant que vous les savez sur la route.

Parler de conduite inattentive avec vos adolescents est un élément essentiel de l’acquisition de bonnes habitudes de conduite. Profitez de l’occasion pour engager une discussion entre adultes sur les choses que peuvent faire tous les membres de la famille pour éviter la conduite inattentive. En l’abordant non pas comme une leçon, mais comme une séance de résolution de problème en famille, vous pourriez être surpris par la contribution de votre adolescent à la discussion.

Ressources pour contrer la conduite inattentive

Il existe un vaste éventail de vidéos, de sites Web éducatifs et d’articles visant à inciter les jeunes à éviter les distractions au volant.

Le site de Parachute Canada est une excellente source si vous souhaitez obtenir des statistiques de conduite ou plus de renseignements sur les programmes du Canada. N’oubliez pas, les conséquences de la conduite inattentive nous affectent tous. En travaillant ensemble à y mettre fin, nous contribuons à notre sécurité collective, mais aussi à réduire nos primes d’assurance.